JOUR 1 : FRANCE-WINDHOEK
Départ de France pour la Namibie.
JOUR 2 : WINDHOEK - DÉSERT DE KALAHARI
Une fois arrivée à l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek, vous serez accueillis par un représentant francophone qui vous accompagnera lors de la prise de votre véhicule. Prenez la route vers Mariental, ville située à proximité du désert du Kalahari.
Terre ancestrale des Bushmen, peuple indigène, le Kalahari est un désert de 500 000 km² qui recouvre également une partie des terres du Botswana et de l'Afrique du Sud. Ce désert se caractérise par une alternance de pans asséchés et de dunes rouges longitudinales. Dressées en ligne espacées de vallées, la végétation présente, apporte un contraste de couleurs. Le trajet entre la ville de Mariental est le désert devrais prendre environ 4h.
Le déjeuner et le dîner sont libres.
Installez-vous pour une nuit à l'hôtel "Auob Lodge" ou similaire à Gochas dans le désert de Kalahari.
JOUR 3 : DÉSERT DU KALAHARI - FISH RIVER CANYON
Petit-déjeuner au logement puis direction Fish River Canyon.
Suggestion : En cours de route vous avez la possibilité de vous arrêter à la forêt de Kokerboom, déclarée monument national le 1er juin 1955. Lorsque le soleil se couche, la forêt se dévoile sous un nouvel aspect et les arbres prennent alors un air de candélabres argenté. Elle abrite des arbres à carquois aussi appelé Kokerboom, ces arbres endémiques du pays sont bien adaptés aux conditions difficiles grâce à leurs spongieux et à ses feuilles grasses qui conservent l'eau. Historiquement, les San (Bushmen) remarquèrent que le bois de cet arbre était idéal pour créer des carquois pour leurs flèches. Ils font au maximum un mètre de diamètre et bien qu'en général ils ne mesurent que 3 à 5 mètres de haut, ils peuvent atteindre jusqu'à 9 mètres. Les frais d'entrée s'élèvent à +/- ZAR 175/personne (+/- 9EUR/personne).
Le déjeuner et dîner libres, nuit à l'hôtel. Installation à l'hôtel "Canyon Village", ou similaire, est prévu en fin d'après-midi.
JOUR 4 : FISH RIVER CANYON
Suggestion : possibilité de visiter le célèbre et spectaculaire Fish River Canyon. Situé au au coeur du Namaqualand, c'est le deuxième plus grand canyon au monde après celui du Colorado. C'est un gigantesque ravin de 161 km de long à travers les hauts plateaux, atteignant une largeur de 27 km en certains points, et une profondeur de 550 mètres à certains endroits. Au fond du canyon serpente la Fish River qui coule pendant la saison des pluies (de janvier à avril), et se transforme en un léger filet d'eau pour s'immobiliser en quelques bassins de jade en pleine saison sèche. Bien qu'il soit rare de rencontrer des animaux, certains habitent cet environnement tels que zèbres, klipspringers, babouins, etc.
Le Fish River Canyon est une zone protégée depuis 1969. Cette excursion dure 3h au prix de +/-ZAR1375/personne (+/- 90EUR/personne).
Déjeuner libre, dîner libre et nuit à l'hôtel "Canyon Village" ou similaire.
JOUR 5 : FISH RIVER RIVER CANYON - LÜDERITZ - AUS
Petit-déjeuner et départ vers la ville de Lüderitz. Cet ancien village de pionniers du diamant a adopté le rythme de vie paisible d'un petit port de pêche sans toutefois perdre son activité diamantifère menée désormais en offshore. En cours de route vous traverserez également des paysages de la plaine de Neisip, vaste plaine oasis entourée de collines de la chaîne des Tiras Mountains, grandioses et rougeâtres au couchant.
Suggestion : vous avez ensuite la possibilité de vous rendre dans la ville fantôme de Kolmanskop où l'on peut imaginer la vie des mineurs à l'époque. Après la découverte de diamants en 1909 sans la région de Lüderitz, un territoire grand comme la Belgique, situé entre le port de pêche et la frontière sud-africaine De Beers. Cette ville dut abandonnée en 1956 quand le siège fut déplacé à Oranjemund, à la frontière sud-africaine). Frais d'entrée +/- ZAR 180/personne (+/- 9.2EUR/personne). Visite du lundi au samedi à 9h30 ou 11h. Site fermé le dimanche et jours fériés.
Déjeuner libre, installation à votre hôtel "Desert Horse Inn" à Aus et dîner libre.
JOUR 6 : AUS - PARC NATIONAL DU NAMIB
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Suggestion : un départ en croisière dans la baie de Lüderitz (+/- 2 heures). Cette balade vers l'île d'Halifax sera l'occasion de profiter de l'air marin et de découvrir les habitants de la baie, notamment les pingouins et otaries. Avec un peu de chance vous pourrez observer les dauphins qui suivent souvent le bateau. Retour à quai et départ pour votre prochaine étape. Excursion de 2 heures : +/- ZAR 1225 (+/- 64EUR/personne).
Un petit détour vous permet de tenter d'apercevoir mes chevaux sauvages du désert du Namib. Prenez ensuite la direction du nord en direction du village d'Helmeringhausen, région minière intéressante pour ses pierres géologiques. Déjeuner libre et continuation vers le nord dans le désert du Namib.
Nuit à l'hôtel "Solitaire Roadhouse" ou similaire.
JOUR 7 : SOSSUVLEI
Départ matinal prévu à 5h30, vous roulerez sur les pistes du désert avant d'atteindre l'entrée du parc national de Sossusvlei. Continuez votre route pour atteindre les dunes. Vous découvrirez là-bas un fantastique paysage de dunes dont certaines s'élèvent à plus de 300m d'où l'on peut contempler un gigantesque lac asséché. Les dunes s'étendent à perte de vue et la richesse de leurs couleurs va du pâle orangé au rouge vif, « une palette prestigieuse dont les artistes sont le vent et la lumière ». Elles sont néanmoins fixées au sol car elles reposent sur une plate-forme en grès. Une descente vertigineuse sur un des versants de l'une de ses dunes constitue une expérience inoubliable ! Retour à l'entrée du parc. Déjeuner libre.
Poursuivez vers le canyon de Sesriem où vous observerez une faille d'un kilomètre de longueur, profonde de 30 mètres, sculptée par la rivière Tsauchab dans un agglomérat rocheux datant de quinze à dix-huit millions d'année.
Dîner libre, retour à l'hôtel "Solitaire Roadhouse" ou similaire.
JOUR 8 : DÉSERT DE NAMIB - CANYON DE KUISEB - WALVIS BAY
Petit-déjeuner puis départ sur les pistes plates et dures du désert. Vous traverserez les Monts Naukluft aux couleurs contrastées faite de quartz de basalte et de granite. Arrivée à Walvis Bay, cernée du côté de la mer par l'Océan Atlantique et vers l'intérieur par les dunes jaunes d'or du Namib. En chemin, vous passerez au Canyon de Kuiseb, formation géologique qui s'étend sur environ 50 kilomètres de long. Creusé par la rivière Kuiseb, il offre des paysages impressionnants avec ses parois abruptes et ses couleurs variées.
Installation à l'hôtel à "I'Hôtel Indongo" ou similaire. Dîner libre et nuit
JOUR 9 - WALVIS BAY
Petit-déjeuner puis visite de la ville. Walvis Bay est située sur une lagune. C'est le plus grand producteur de sel d'Afrique. La lagune bien abritée est sur une des 10 zones humides les plus importantes des côtes africaines. Elle accueille jusqu'à 80000 oiseaux en été, flamants, pélicans, cormorans et oiseaux pêcheurs colorent la surface lisse de ses lagons. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel "l'hôtel Indongo" ou similaire.
JOUR 10 : WALVIS BAY - SWAKOPMUND - TWYFELFONTEIN - KHORIXAS (DAMARALAND)
Petit déjeuner puis visite panoramique de Swakopmund, ville la plus ancienne station balnéaire de la côte. C'est un lieu au charme singulier que l'on pourrait décrire comme un village bavarois niché entre le désert et la mer. Fondée en 1892, elle est aujourd'hui la grande station balnéaire des namibiens grâce à son climat tempéré, ses précipitations peu abondantes, son charme et son atmosphère reposante. Continuation pour la région du Damaraland située entre le Parc National d'Etosha et le massif du Brandberg. Cette région est très peu peuplée mais abrite quelques curiosités géologiques et témoignages du passé qui confèrent au pays tout son caractère intemporel.
Direction Twyfelfontein qui offre l'une des plus remarquables concentrations d'art rupestre qui soient en Afrique. Des milliers de peintures et de gravures primitives illustrent les préoccupations des chasseurs de l'âge de pierre. L'ensemble remonte probablement à des milliers d'années. - R270 par personne (adulte / enfant de moins de 12 ans). Continuation à travers cette fascinante région récemment rebaptisée « Kunene ». Vous traverserez désert et région montagneuse avec d'extraordinaire masse de granite. Déjeuner libre.
Suggestion : Départ pour la visite de la forêt pétrifiée qui est une merveille : ces troncs fossilisés peuvent atteindre 30 mètres de haut et 6 mètres de circonférence à moitié enfouis dans le grès. Ils sont datés de plus de 200 millions d'années ! R270 par personne (adulte / enfant de moins de 12 ans). Enfin le dernier caprice de la géologie, les tuyaux d'orgues, série de piliers de dolérite qui ont été dégagés par l'érosion. R250 par personne (adulte / enfant de moins de 12 ans). Continuation vers Khorixas. Installation au « Damara Mopane Lodge » ou similaire. Dîner libre
JOUR 11 : KHORIXAS (DAMARALAND) - KAMANJAB - RÉGION D'ETOSHA
Petit-déjeuner et direction le sud vers le parc Etosha.
Déjeuner et dîner libre. Installation en fin de journée à "Etosha Safari Camp" ou similaire (à l'extérieur du parc). Nuit
JOUR 12 : PARC NATIONAL ETOSHA
Petit-déjeuner puis départ pour votre premier safari matinal dans votre véhicule du circuit et découverte du parc. Vous aurez de nombreuses chances d'observer les différentes espèces de prédateurs qui se déplacent souvent en groupes. Ce parc long de 129 km et large de 72 surnommé le "Pan" avec une végétation assez pauvre de mopanes, figuiers sauvages, acacias, ou quelques plaines alternent avec le bush pour créer l'habitat d'une faune d'une exceptionnelle richesse : lions, zèbres, léopards, guépards, oryx, éléphants ainsi que de nombreux oiseaux.
Continuation de route vers l'Est du parc. Safari de l'après-midi à bord de votre véhicule. Entourant le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants (cuvette de sel totalement dépourvue de végétation), le célèbre parc national est un des plus grands secteurs sauvegardés de la planète. Après les pluies d'été, les cuvettes et les vleis (bassins peu profonds) inondés pendant une saison attirent des milliers d'oiseaux aquatiques
Installation au « Namutoni Camp» ou similaire. Dîner libre et nuit.
JOUR 13 : PARC NATIONAL ETOSHA - OTJIWARONGO
Petit-déjeuner puis prenez la route en direction d'Otjiwarongo, première petite ville au nord d'Okahandja, région d'élevage des crocodiles pour leur peau et d'exportation dans le monde. Déjeuner et dîner libres. Installation et nuit à « C'est si Bon Hôtel » ou similaire
JOUR 14 : WINDHOEK - FRANCE
Petit-déjeuner puis suggestion de visite : centre de sculptures sur bois.
Route pour Windhoek : son altitude de 1 650 mètres lui vaut d'échapper aux fortes chaleurs qu'on s'attendrait à subir en Afrique. Si dynamique que soient les buildings, le charme de l'endroit tient à ses témoignages de l'ère coloniale. La ville est considérablement valorisée par les bâtiments historiques conçus dans le style architectural allemand du début du siècle et qui alternent avec les bâtisses de style international.
Déjeuner libre. Restitution du véhicule de location à l'aéroport de Windhoek.
Vol retour à destination de France (horaires sous réserve de modification). Prestations et nuit à bord.