- Les assurances facultatives
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- Les repas et boissons non compris ou en dehors de la formule tout compris
- Les services et activités payants
- L'assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.
- Le visa de tourisme.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRESFORMALITESCes formalités sont celles applicables au 01/09/2024. Elles sont données à titre d’information. Le voyageur reste seul responsable du respect de ces formalités. L’organisateur technique ne pourra être tenu responsable en cas de non-respect des formalités entrainant un refus d’embarquement au départ ou un refus d’entrée sur le territoire à l’arrivée. Aucun remboursement ou dédommagement ne pourra être réclamé à l’organisateur technique. L’ensemble des informations sont disponibles sur le site France diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Passeport et Visa :Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un
passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d
’un visa de tourisme obligatoire pour Cuba délivré,
à titre payant, en ligne, sur la plateforme
https://evisacuba.cu/en/inicio.Le visa de tourisme a une validité de 90 jours renouvelable une fois. Le voyageur doit veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour, sous peine de détention ou d’amende par les services de l’immigration au moment du départ.
Formulaire d’entrée :Depuis le 23/01/23, tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir un
formulaire digital disponible via le lien ci-après https://dviajeros.mitrans.Gob.cu. Ce formulaire doit être rempli 48h avant le départ pour Cuba, afin de pouvoir présenter le QR Code qui sera délivré une fois le formulaire dûment rempli. Ce QR Code devra être présenté (format papier ou digital) à l'arrivée. Nous vous conseillons de l'imprimer pour vous faire gagner du temps à l’arrivée. Pensez à vérifier l’ensemble des formalités nécessaires avant votre départ.
Assurance médicale :Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par Internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.
Voyages aux États-Unis après un séjour à Cuba / obligation de visa :Tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance (Cuba ou pays tiers). Ainsi, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et qui désirent se rendre aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet d’une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations, consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
Compagnie Air Canada :Pour toute réservation sur des vols internationaux de la compagnie Air Canada avec un transit ou une correspondance dans un aéroport canadien, il est de la responsabilité du voyageur de s’informer auprès des autorités canadienne de la nécessité d’obtention d’un visa de transit ou d’un AVE selon sa nationalité.
Prix d’appel, compagnies aériennes et vols :Le système de réservation de Bravo – Alpitour France est connecté en temps réels aux principales compagnies aériennes. Les prix d’appels présentés sont mis à jour 2 fois par jour. Une différence tarifaire entre le prix d’appel et le tarif final obtenu au moment de la réservation peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de la compagnie et des vols sélectionnés et de sa politique tarifaire (Yield).
Conditions et poids des bagages :Bravo propose à la réservation la possibilité de réserver la compagnie aérienne et les vols parmi différents choix possible. Nous attirons votre attention sur la politique bagage proposée par chaque compagnie. Le type et le nombre de bagages sont à sélectionner au moment de la réservation si ils ne sont pas inclus.
Coordonnées du/des voyageurs :Pour la bonne réalisation de certaines prestations, il est indispensable de fournir à l’organisateur technique, lors de la réservation, les coordonnées téléphoniques mobiles et adresses électroniques du/des voyageur(s) afin de pouvoir les avertir de tous changements ou toutes modifications éventuelles (lieux, horaires, délais).
Informations sur les chambres :Les chambres d'un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface. Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles. Les chambres triples peuvent être composées d'un lit double + un lit d'appoint.
Documents de voyages :Remise des informations définitives environ 8 et 30 jours avant le départ, le voyageur sera tenu informé par voie postale et/ou numérique des vols et horaires définitifs, des horaires de convocations, des informations hôtelières et des coordonnées téléphoniques d'urgence du voyagiste.
Conditions de réalisation des prestations complémentaires ou optionnelles non incluses dans le forfait de base et soumises à réservation : suivant descriptifs
Visites et excursions incluses dans le forfait de base ou optionnelles intégrées à la réservation :Le déroulement de ce voyage est celui prévu à la publication de ce voyage. Les conditions de réalisation des prestations complémentaires soumises à réservation, non incluses dans le forfait de base, se déroulent suivant descriptifs fournis par le voyagiste. Sauf cas de force majeure, l'ensemble des prestations prévues est respecté. Toutefois, son déroulement est susceptible d'être modifié en raison d'impératifs techniques, pour des motifs liés aux conditions météorologiques et encore à d'autres aléas d'organisation tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, vols intérieurs, etc.
Organisateur technique :Alpitour France SAS - Siège social : 13 avenue du Général Leclerc Maisons-Alfort - Capital social : 2 285 000€ - 829 1885 326 RCS Créteil n° TVA intercommunautaire : FR22829185362 - Immatriculation Atout France : IM 094170004 Garant financier : Groupama 5, rue du Centre 93199 Noisy-Le-Grand Cedex - RCP : Hiscox France 19, rue Louis Le Grand 75002 Paris.
Informations sur la disponibilités des séjours et voyages proposés par Bravo – Alpitour France :L'organisateur ou le détaillant peut résoudre le contrat et rembourser intégralement le voyageur des paiements effectués, mais il n'est pas tenu à une indemnisation supplémentaire, si :
1° Le nombre de personnes inscrites pour le voyage ou le séjour est inférieur au nombre minimal indiqué dans le contrat et que le vendeur notifie la résolution du contrat au voyageur dans le délai fixé par le contrat, mais au plus tard :
- vingt jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée dépasse six jours ;
- sept jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée est de deux à six jours ;
- quarante-huit heures avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages d’une durée inférieure ou égale à deux jours ;
2° L'organisateur ou le détaillant est empêché d'exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résolution du contrat au voyageur dans les meilleurs délais avant le début du voyage ou du séjour.
BON A SAVOIR :- A 40 km de l’aéroport de La Havane
- Mise à disposition de serviettes de plage gratuitement
- Prises acceptant les fiches françaises
- Navette pour se rendre à la Havane depuis l’hôtel. Départ à 10:30 et retour à 17:00 (règlement en espèces dans le bus, environ 5€ ou 600 pesos par trajet) ou taxi (prévoir environ 50USD par trajet).
- Assistance médicale 24h/24.
- Il est conseillé de prévoir uniquement des euros pour votre voyage. Pour vos dépenses personnelles en ville, en dehors de l'hôtel, ou pour les pourboires, il est recommandé de disposer d'espèces en euros et en pesos cubains, en petites coupures. Seuls certains magasins et commerces acceptent les cartes bancaires. Notez que les cartes bancaires émises par des banques américaines ne sont pas acceptées à Cuba. Le CUP (peso cubain) est désormais la seule monnaie officielle du pays. Vous ne pourrez pas retirer des euros dans les banques cubaines (qui ne disposent pas de liquidités en devises), mais vous pourrez retirer des pesos cubains avec votre carte bancaire. Pour utiliser votre carte, n'oubliez pas de vous munir de votre passeport
- Tous les extras à l'hôtel doivent être payés en Carte bancaire, ainsi que les achats à la boutique de l'hôtel. Les espèces ne sont pas acceptés. Par contre, prévoyez des espèces pour les activités à l'extérieur de l'hôtel
- ll est strictement interdit de sortir des pesos cubains hors de Cuba. Nous vous conseillons de voyager avec des euros, ils sont acceptés presque partout (espèces ou carte bancaire)
- Les excursions vendues à l'hôtel doivent être réglées par carte bancaire
- Vous aurez accès à une connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel. Lors de votre arrivée, la réception vous activera automatiquement un code personnel illimité pour toute la durée de votre séjour.
- Bureau de change à l'hôtel
- Pas de taxe de séjour à régler sur place
- L'utilisation des cigarettes électroniques, des appareils de consommation de tabac et des drones est strictement interdite
- Le programme d'animations pourra être revu et adapté en fonction du nombre de vacanciers
- Il est essentiel de réaliser que l'embargo imposé par les États-Unis sur Cuba demeure en place et continue d'affecter l'économie de l'île. Aussi, les hôtels et les restaurants rencontrent des difficultés d'approvisionnement, en raison des pénuries de produits essentiels, tels que la nourriture, les médicaments et le carburant
- Les appels téléphoniques internationaux sont assez coûteux à Cuba. Les appels à frais virés ainsi que les cartes d'appel ne sont pas acceptés. Pour appeler la France depuis Cuba, composez le 119 + 33 suivi du numéro du correspondant sans le zéro initial. Pour appeler Cuba depuis la France, il faut composer le 00 + 53 + l'indicatif local + le numéro du correspondant.
- Une connexion Internet est disponible à l'hôtel, il n'est donc pas nécessaire d'acheter une carte SIM. Cependant, si vous souhaitez en acquérir une, vous pouvez en trouver dans la ville à proximité de l'hôtel, l'activation coûte 1000 pesos (environ 10 euros). Ensuite, vous peuvez choisir le pack de services souhaités (Internet, appels, messages), avec des prix variant en fonction de l'option choisie.
Lors de votre séjour à Cuba, vous pourrez rapporter plusieurs souvenirs, tels que :
- Du tabac : jusqu'à 50 cigares, 100 cigarillos ou 200 cigarettes par personne sans justificatif d'achat.
- Du rhum : un litre par personne. Il existe plus de 100 marques disponibles ! Notez que les personnes de moins de 17 ans ne sont pas autorisées à importer de tabac ou d'alcool. Pour plus d'informations sur les règles douanières à votre retour, vous pouvez consulter le site : http://www.douane.gouv.fr.
- De l'artisanat : peintures, statuettes en terre cuite ou en bois, instruments de musique (comme les maracas, congas...), jeux de domino, CD de musique cubaine, poupées en papier mâché, T-shirts, Guayaberas, casquettes, et bien d'autres articles. Les prix sont généralement fixés dans les boutiques, tandis que dans les marchés artisanaux, vous pouvez négocier directement avec les artisans.
- Du café : 250 g par personne.
Edité le 20-02-2025