Les étapes de votre circuit individuel privé : Madras (Chennai), Mahabalipuram, Pondichéry, Gangaikondacholapuram, Darasuram, Tanjore (Thanjavur), Trichy (Tiruchirappalli), Tanjore (Thanjavur), Madurai, Parc national de Periyar, Alleppey (Alappuzha), Backwaters, Cochin (Kochi), Mararikulam, Cochin (Kochi)
Jour 1 : Envol pour Chennai (Madras)
Accueil et transfert à l'hôtel.
Jour 2 : Premiers pas en Inde du Sud (Madras / Mahabalipuram - 60 km)
Petit tour d'orientation de Madras : coup d'œil au fort St Georges (de l'extérieur), arrêt à l'église St Thomas, au temple hindou de Kapaleeswarar et à la longue plage de Marina. Puis route pour Mahabalipuram et fin de journée libre, en bord de mer. (P.déj)
Jour 3 : Bonjour Pondi (Mahabalipuram / Pondichéry - 110 km)
Visite des vestiges (UNESCO) de cette ancienne capitale Pallava au 8e s : le bas-relief de la descente du Gange, les cinq Rathas et l'étonnant Temple du Rivage. Poursuite vers Pondichéry et découverte de cet ancien comptoir français au charme prégnant : l'ashram de Sri Aurobindo, le musée (sauf lundi) et l'église gothique du Sacré Cœur dans la vieille ville coloniale, puis balade dans le marché tamoul et sur la célèbre Promenade. (P.déj)
Jour 4 : Shiva chez les Chola (Pondichéry / Tanjore - 200 km)
Arrêt aux grands sanctuaires de Gangaikondacholapuram et Darasuram (UNESCO), élevés sous le règne des Chola au 11e s, en l'honneur de Shiva. Puis route pour Tanjore. (P.déj)
Jour 5 : Temples-merveilles (Tanjore - 130 km A/R)
Excursion à Trichy et visite de l'extraordinaire temple de Vishnou sur l'île de Sri Rangam, au milieu de la rivière Kaveri. Montée par un escalier de 400 marches (facultative) à la petite forteresse du 16e s, pour un joli panorama sur la campagne environnante. Puis retour à Tanjore, arrêt au musée de la ville, qui abrite une très belle collection de statues de bronze représentant les principales divinités hindoues, et découverte du temple shivaïte de Brihadishwara (UNESCO), chef d'œuvre de l'architecture dravidienne sous l'ère Chola. (P.déj)
Jour 6 : Des Dieux et des hommes (Tanjore / Madurai - 200 km)
Départ pour Madurai, l'ancienne capitale de la dynastie Pandya. Visite du palais indo-musulman de Thirumalai Nayak et du fantastique temple de Meenakshi, l'un des plus exubérants du Tamil Nadu, vaste sanctuaire coiffé de tours monumentales aux sculptures polychromes, où règne une ferveur sans pareille. (P.déj)
Jour 7 : Et voilà le Kerala ! (Madurai / Periyar - 150 km)
Route pour Periyar (1 200 m), dans les montagnes du Kerala. En chemin, arrêt dans un jardin d'épices, dont la région est l'un des premiers producteurs mondiaux. Après-midi libre pour vous détendre (en option, à régler sur place : rando dans la réserve naturelle, initiation à l'ayurvéda ou spectacle de Kalaripayattu). (P.déj)
Jour 8 : Au cœur des backwaters (Periyar / Cochin - 200 km)
Départ pour Alleppey, entre plantations d'hévéas et de thé, et embarquement sur un houseboat pour une croisière au fil des backwaters, dédale de canaux bordés de rizières et de cocoteraies autour du lac Vembanad. Déjeuner à bord puis route pour Cochin, comptoir fondé au 16e s. par Vasco de Gama et ancienne plaque tournante du commerce des épices sur la côte de Malabar. (P.déj+Déj)
Jour 9 : Ambiance de Cochin
Visite de cette ville agréable et tournée vers le large : l'église Saint Francis, les carrelets de pêche chinois, la synagogue dans le quartier des antiquaires (sauf vendredi et samedi) et le palais hollandais, dont les fresques murales racontent les grandes scènes du Ramayana (sauf vendredi). Temps libre pour flâner dans Fort Cochin, avant d'assister à un spectacle de danse Kathakali, typique du Kerala. (P.déj)
Jour 10 : Plage et cocotiers en vue (Cochin / Marari - 40 km)
Départ pour Marari (environ 1h30 de route) et installation à votre hôtel, adresse de charme nichée dans une vaste cocoteraie au bord d'une longue plage de sable. Fin de journée libre pour musarder, buller à la piscine, ou ne rien faire. (P.déj)
Jour 11 : Pause à Marari
Journée d'activités au choix : cours de yoga (pour les lève-tôt), initiation à la cuisine indienne (pour les gourmands) ou au Kalaripayattu, l'art martial du Kerala (pour les casse-cou), balade à vélo dans le village voisin, où l'on fabrique des cordages en fibres de noix de coco servant à la confection des filets de pêche, ou promenade dans le jardin aux papillons avec un guide naturaliste de l'hôtel.
Avec participation : visite de l'école locale, croisière dans les backwaters, massages et soins ayurvédiques. (P.déj)
Jour 12 : Retour en France (Marari / Cochin / France)
Transfert à l'aéroport de Cochin et envol pour la France.