JOUR 1 : FRANCE - KATMANDOU
Vol en direction de Katmandou. Nuit à bord.
JOUR 2 : KATMANDOU
Arrivée à l'aéroport de Katmandou et accueil par notre représentant.
Katmandou est la capitale du Népal. La ville se trouve à une altitude d'environ 1 350 mètres dans la vallée en forme de cuvette du centre du Népal, entourée de quatre grandes montagnes, à savoir : Shivapuri, Phulchowki, Nagarjun et Chandragiri. L'histoire de la ville est riche de près de 2000 ans, comme l'indique une inscription dans la vallée. Ses affiliations religieuses sont principalement hindoues, suivies par le bouddhisme. Des personnes d'autres croyances religieuses vivent également à Katmandou, ce qui lui confère une culture cosmopolite. Le népalais est la langue commune de la ville. Transfert à votre hôtel, check in à 15h et reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
En option (2/2h30, avec supplément) : Visite de l'industrie papetière Get pour observer la fabrication du papier népalais (65EUR/personne).
Get Paper Industry (GPI) est une organisation de commerce équitable qui travaille en tant que fournisseur communautaire de The Body Shop International depuis 1989. GPI a appris à fabriquer des produits de qualité tout en assumant ses responsabilités sociales et environnementales.
JOUR 3 : KATMANDOU
Le matin, profitez d'une séance de yoga avec méditation d'1h30 dans le jardin de l'hôtel ou dans la salle de yoga. Ensuite, petit-déjeuner à l'hôtel suivi d'une visite de Boudhanath Stupa et Patan Durbar Square. Le Stupa de Boudhanath (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) est vieux de 2 500 ans. Il a été construit au Ve siècle et représente quatre paires d'yeux du Seigneur Bouddha dans les quatre directions cardinales, veillant éternellement sur les habitants et leurs activités. Avec une base de 82 mètres de diamètre, Boudhanath est considéré comme le plus grand stupa bouddhiste du monde. Visitez également un monastère où résident de jeunes moines qui étudient le bouddhisme tibétain et discutez avec eux.
À 5 km au sud de Katmandou se trouve Patan, la ville des arts, qui est l'une des trois cités royales de la vallée. Les amateurs de beaux-arts et d'architecture seront ravis de découvrir les nombreux temples bouddhistes et hindous de la ville, ainsi que plus de 1 000 monuments ornés des plus belles sculptures en bois et en pierre. La ville est connue pour sa riche tradition d'art et d'artisanat, comme les statues en métal et l'architecture ornée. La place est un mélange d'anciens palais royaux, de cours artistiques et de temples pagodes. Déjeuner libre.
L'après-midi visite du Durbar Square. Durbar, qui signifie palais, est l'endroit où les rois étaient autrefois couronnés et d'où ils gouvernaient. Katmandou a son Durbar Square en son coeur ; ici, le charme de la vieille ville se mêle à l'architecture traditionnelle dans un contexte culturel riche. L'ensemble de la place a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Ce vaste complexe se compose de trois places principales, qui abritent des palais, des temples et des cours. Profitez d'une visite à pied de Thamel via le marché aux épices locales (Ason). Ason est un bazar local et un lieu bien connu pour l'achat des besoins quotidiens, en particulier les diverses épices utilisées dans la cuisine népalaise. Une foule d'habitants vous enchantera par son mode de vie quotidien.
En fin de journée, participez à une séance de fabrication de Momo avec une famille locale et préparation du Momo pour le dîner avec des collations légères avec une famille locale. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : KATMANDOU - BANDIPUR (150km)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis direction Bandipur en empruntant une route panoramique. Situé sur une crête montagneuse de la chaîne du Mahabharat, au-dessus de la vallée de la rivière Marsyandi, le temps semble s'être arrêté dans ce village newari magnifiquement préservé, qui ressemble à une page de folklore. Bandipur est un musée vivant de la culture newari avec ses ruelles sinueuses parsemées de maisons newari traditionnelles. La vue panoramique sur l'ensemble de la chaîne des Annapurnas, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Langtang et le Ganesh Himal peut être admirée d'ici. Arrivée et installation à l'hôtel. Déjeuner libre. L'après-midi, visite à pied du village de Bandipur suivie d'un coucher de soleil depuis Tudikhel. La visite à pied du village de Bandipur est une occasion unique de découvrir la culture et le mode de vie traditionnels des Newari au coeur du Népal. Au cours de la visite, vous pourrez explorer les bazars locaux, visiter des maisons et des temples traditionnels et observer la vie quotidienne des villageois. Vous pourrez déguster un thé local dans l'une des maisons du village de Banidpur. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : BANDIPUR - POKHARA (80km)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis route vers Pokhara. Pokhara est la troisième ville du Népal, située à 210 km à l'ouest de Katmandou. Trois des dix plus hautes montagnes du monde, dont le célèbre Annapurna, se trouvent à moins de 30 miles de la ville, ce qui en fait la première destination de trekking du Népal. Arrivée à l'hôtel et installation. Déjeuner libre. L'après-midi, visite de Pumdikot et randonnée jusqu'à la pagode de la paix mondiale. La statue de Shiva de Pumdikot est située dans la partie ouest de Pokhara à une altitude de 1500 m. Partez pour la randonnée de Pumdikot au Stupa de la paix mondiale, qui dure environ 1 heure. La pagode de la paix mondiale est un énorme stûpa bouddhiste situé au sommet d'une colline sur la rive sud du lac Phewa. En plus d'être impressionnant en soi, le sanctuaire est un point de vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes, le lac Phewa et la ville de Pokhara. Dans la soirée, promenade en bateau sur le lac Phewa (1h) suivie de la visite du temple de l'île « Taal Barahi ». Le lac Phewa est la pièce maîtresse de l'attraction de Pokhara et le deuxième plus grand lac du pays. C'est le plus grand et le plus captivant des trois lacs qui ajoutent à la splendeur de Pokhara. Plus tard, vous marcherez sur le sentier du lac Phewa, qui vous offrira une vue imprenable et une expérience népalaise authentique (1 h). Profitez d'une séance d'Aarati sur la rive du lac Phewa offerte au « Barahi Temple ». Retour, dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : POKHARA
Tôt le matin, vous serez conduit à Sarangkot pour une vue imprenable sur le lever du soleil et la chaîne des Annapurna et pour visiter la colline de Sarangkot (si le temps le permet). Sarangkot est une petite colline célèbre pour sa vue imprenable sur le lever du soleil, la chaîne des Annapurnas et la queue de poisson (montagne vierge). Retour et petit-déjeuner à l'hôtel. Ensuite, visitez le Musée international de la montagne. Ce vaste musée est consacré aux montagnes du Népal, aux alpinistes qui les ont escaladées et aux personnes qui y vivent. À l'intérieur, vous pourrez voir l'équipement original de plusieurs des premières ascensions de l'Himalaya, ainsi que des expositions sur l'histoire, la culture, la géologie, la flore et la faune de l'Himalaya. Déjeuner libre puis visite du camp de réfugiés tibétains et du monastère Hyamja pour une séance de prière (de 15h à 16h30, sous réserve de modifications sans préavis). Partez ensuite pour le monastère de Jangchub Choeling, également connu sous le nom de monastère de Hyamja, situé à Hemja, à environ 10 km de la ville de Pokhara. Il est connu pour sa collection d'écritures Kagyu et Tengyur et est considéré comme un lieu bien entretenu et tranquille. Le monastère de Jangchub Choeling est un site spirituel et culturel important pour la communauté bouddhiste du Népal et attire de nombreux visiteurs de tous âges. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
En option (avec supplément) : déjeuner avec une famille tibétaine (24EUR/personne).
JOUR 7 : POKHARA - CHITWAN (162km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route vers Chitwan. Le parc national de Chitwan se trouve dans les basses terres du Terai intérieur et se compose de forêts de Sal, de hautes prairies à éléphants, de collines, de lacs de boeufs et de plaines inondables des rivières Narayani, Rapti et Reu. Inscrit au patrimoine mondial (naturel) de l'UNESCO en 1984, le parc s'étend sur une superficie de 932 km². La faune sauvage comprend des espèces menacées comme le rhinocéros à une corne et le tigre royal du Bengale, le gaur, l'éléphant sauvage, l'antilope à quatre cornes, le léopard, l'ours paresseux, le sanglier, le singe rhésus, le singe langur gris, le chien sauvage, les petits chats sauvages et beaucoup d'autres animaux.
Arrivée à l'hôtel et installation. Déjeuner à l'hôtel. Dans l'après-midi, vous visiterez le petit village de l'ethnie Tharu pour vous faire une idée de leur monde et de leur vie grâce à des échanges avec les habitants - sous réserve de l'heure d'arrivée. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : CHITWAN
Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous vivrez ensuite une journée entière de véritable expérience de la jungle avec les experts naturalistes de la maison, comprenant une promenade dans la jungle, l'observation des oiseaux, un safari en jeep et une balade en canoë. Dans la soirée, assistez à un spectacle de danse culturelle Tharu.
Déjeuner et dîner à l'hôtel.
JOUR 9 : CHITWAN - KATMANDOU (175km)
Petit-déjeuner à l'hôtel puis retour à Katmandou. Arrivée à l'hôtel. Journée libre et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
En option (avec supplément) :
- Dans la soirée, vous vous rendrez dans un restaurant népalais local pour dîner et assister à un spectacle de danse traditionnelle (60EUR/personne).
ou
- Dans la soirée, dîner de six plats au restaurant Krishnarpan de Dwarika (137EUR/personne).
JOUR 10 : KATMANDOU - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Check out à 12h. Temps libre jusqu'à votre transfert pour l'aéroport. Repas libres. Vol retour vers la France.
Arrivée en France selon plan de vol.