L'essentiel :
Formalités : Carte nationale d'identité plastifiée (pour les ressortissants français uniquement) et 2 photos d'identité ou passeport (carte ou passeport impérativement en cours de validité jusqu'à 6 mois après la date de retour). Nous nous chargeons de l'obtention du visa pour les participants de l'Union Européenne, il vous sera délivré à l'arrivée (non inclus dans le prix, à payer sur place à l'arrivée)
Langues : L'arabe est la langue nationale. Anglais pratiqué dans les lieux touristiques. Français parlé dans certains hôtels
Monnaie : Livre égyptienne (EGP) : 1 euro = 50 EGP environ
Climat : Le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d'Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire, et complètement désertique dans le Sud. Prévoir des lainages et/ou coupe-vent pour les soirées à mi-saison
Santé : Pas de mise en garde particulière
Voltage : 220 volts à bord des bateaux et des hôtels
Bagages : conformément aux règlements et autorisations régissant le transport aérien, nous vous informons que vous avez droit à un bagage enregistré en soute par personne sur nos vols spéciaux. Si à votre arrivée vous constatez l'absence d'un bagage ou sa détérioration, vous devrez le signaler auprès du représentant qui interviendra auprès de la compagnie aérienne.
Animaux : les animaux ne sont pas autorisés sur nos croisières et séjours en Egypte
Informations complémentaires :
Pour la formule tout compris : elle varie d'un établissement à l'autre. Les boissons du minibar ne sont jamais incluses. Toutes boissons ou activités non mentionnées dans le descriptif, ou repas à la carte seront avec supplément à payer sur place. Il vous sera demandé de montrer à chaque fois vos clefs de chambres. Tous les extras seront à régler sur place avant votre départ.
Selon les règles internationales la pension complète (y compris pour le tout compris) correspond à 7 petits-déjeuners 7 déjeuners et 7 dîners par semaine durant le séjour. Tout repas supplémentaire vous sera facturé par l'hôtelier. En revanche si certains repas ne peuvent être pris sur place en raison des contraintes horaires liées au transport aérien, aucun remboursement ne pourra être effectué. De même, concernant l'hébergement, une arrivée tardive le 1er jour ou tôt le matin du 2e jour impliquera une libération des chambres le 8e jour avant midi. Dans certains établissements des chambres de courtoisies pourront vous être proposées. Si vous souhaitez conserver votre chambre au-delà, l'hôtelier se réserve le droit de vous demander un supplément et ce sous réserve de disponibilités.
Le port du pantalon est obligatoire au dîner dans la plupart des établissements.
Il est fortement déconseillé pour des questions d'hygiènes de se restaurer en dehors des hôtels ou restaurants recommandés. Service de banque (horaires variables) à l'hôtel mais également dans les grandes stations balnéaires. Règlement des extras par carte de crédit (Visa, carte bancaire ...) : elle doit être en cours de validité jusqu'à 2 mois après la fin du voyage. Règlement des excursions sur place en espèces ou carte de crédit (euros).
Pourboires : « bakchich » ! Un mot que vous connaîtrez vite ! S'il est facile de refuser aux solliciteurs, en revanche il fait partie des moeurs et vient récompenser un travail et un service bien fait.
Les Pourboires aux Guides Egyptologues ne sont pas inclus et laissés à l’appréciation de chacun.
Néanmoins nous vous conseillons d’inclure un minimum de 5 € par jour et par personne selon le programme.
Le personnel du bateau met à disposition une Tips Box ou Boite à Pourboire, en fin de croisière à la réception. Le montant à conseiller au client est d’un minimum de 10 € par personne pour la semaine.
Pour les programmes Circuits et Croisières: la durée de la croisière est indiquée en 6 ou 7 nuits, pouvant être écourtées selon les horaires d'arrivés et de départs. Il est à noter que le bateau ne navigue pas tout au long du séjour et peut rester à quai plusieurs jours selon les impératifs du programme:
Louxor :
La plupart des bateaux sont amarrés à notre quai privé à environ 15 km du centre-ville (à 10 mn env. en taxi local).
L'eau de la piscine sur nos bateaux classiques n'est changée qu'une fois par semaine (généralement à Assouan).
Bruits de manoeuvres, de chaînes et vibrations sont propres à tous les bateaux. L'électricité et la climatisation à bord imposent le fonctionnement continu des moteurs. L'arrière des bateaux est plus exposé aux nuisances sonores.
L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
Les bateaux de croisières disposent de cabines réparties sur plusieurs ponts Supérieur, Réception ou Inférieur : le tarif étant calculé de façon forfaitaire, il est identique quel que soit le pont.
Les berges à Louxor et Assouan sur la rive droite du Nil sont en cours d'aménagement. Pour accoster, les bateaux sont contraints de s'amarrer bord à bord, sur deux, trois ou quatre files.
Accès aux bateaux et aux sites difficiles pour les personnes à mobilité réduite.
Écluse d'Esna : lorsque les eaux du Nil sont basses et/ou lorsque des travaux sont nécessaires, le gouvernement égyptien peut décider de fermer l'écluse d'Esna. En cas de fort trafic, l'attente peut y être plus ou moins importante. Pour éviter une trop longue attente, ou lorsque l'écluse est fermée, le trajet Louxor/Esna ou Esna/Louxor (60 km env.) pourra être effectué en autocar, pour respecter le rythme du voyage et l'intégralité du programme. Les organisateurs prendront dans tous les cas toutes les dispositions pour que les visites soient effectuées en respectant au mieux l'intégralité et le rythme du programme.
Dans les tombes de Thèbes et à Abou Simbel : les autorités égyptiennes imposent depuis peu un nombre limité de visiteurs et les explications des guides égyptologues ont lieu à l'extérieur, pour améliorer la qualité des visites.
Sur les bateaux et les hôtels : les extras sont soumis à une TVA de 13 % et 1% de taxe municipale.
Le port du pantalon est obligatoire au dîner à bord des bateaux.
Il est fortement déconseillé pour des questions d'hygiènes de se restaurer en dehors des bateaux ou restaurants recommandés.
Pas de service de banque (change) à bord. À Louxor et à Assouan, banques à disposition le long de la corniche.
Règlement des extras à bord du bateau par carte de crédit (Visa) : elle doit être en cours de validité jusqu'à 2 mois après la fin du voyage.
Règlement des excursions sur place en espèces ou carte de crédit (euros).
Visites au Caire : plateau de Guizeh (les Pyramides et le Sphinx) la visite ne comprend pas l'entrée à l'intérieur d'une pyramide. Elle reste dépendante du temps disponible et du souhait de chacun. L'accès au grand public peut être interrompu sans préavis et pour une période indéterminée pour travaux.
Musée du Caire : Il est perçu sur la plupart des sites visités des droits pour photographier et pour filmer. Il est interdit de filmer et parfois de photographier dans les sites fermés (musée, intérieur des pyramides, etc.).
Déjeuners au Caire : prévus en dehors des hôtels et à proximité des sites ; repas simples (attention les boissons ne sont jamais incluses et aucune boisson alcoolisée ne peut y être servie) afin de reprendre les visites en tout début d'après-midi (fermeture des guichets d'entrée vers 16 h).