JOUR 1 : FRANCE > SAN JOSE
Envol pour le Costa Rica. Arrivée à l'aéroport de San José, accueil francophone, puis transfert vers l’hôtel. Si le temps le permet, découverte individuelle de San José. Nuit à l’hôtel.
San José est la capitale du Costa Rica à 1 200 m d’altitude. La ville abrite le Musée de l’Or, le Musée de Jade et le Musée National avec sa collection d’objets précolombiens. Les vieux quartiers sont à découvrir, ainsi que les trois marchés : central, couvert et artisanal, et le Théâtre National. La ville est à découvrir à pied ou en taxi, ses rues se croisent à angle droit et sont numérotées.
JOUR 2 : SAN JOSE > TORTUGUERO (140 km/pc)
Journée organisée. Transfert matinal collectif en bus jusqu’à Guapiles. Petit déjeuner en route, puis continuation jusqu’à l’embarcadère de Cano Blanco/La Pavona. Trajet en bateau collectif (env. 1h, 12 kg bagages max./pers. acceptés à bord) à travers les canaux de Tortuguero dans la forêt tropicale où l’on peut apercevoir une riche faune et flore : singes, ibis verts, crocodiles, jacanas du Mexique, toucans. Arrivée à l’hôtel, installation pour 2 nuits et découverte libre du petit village de Tortuguero, du musée des tortues (2 USD/pers.). Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : TORTUGUERO (pc)
Journée organisée. Balade pédestre accompagnée sur les sentiers du lodge à la découverte de la faune et de la flore. Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi sortie en bateau guidée (anglais/espagnol) (hors frais d’entrée au parc sur place 17 USD par adulte/6 USD enfants -12 ans, révisables) sur les canaux du parc national de Tortuguero afin de découvrir la nature. Observation d’une grande variété d’oiseaux, de singes, d’iguanes, de caïmans et de paresseux...
Etabli depuis 1975, Tortuguero est considéré comme « l’Amazonie du Costa Rica » pour son réseau de lagunes navigables. On y décompte une grande biodiversité : 200 types de plantes et plus de 400 espèces d’arbres.
Sur place, en option : profitez des observations guidées des tortues de mer, sur les plages, en soirée, pendant la période de pondaison (juin-octobre, prévoir env. 60 USD/pers.) ou des naissances des bébés tortues (octobre-novembre).
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : TORTUGUERO > GUAPILES > LA FORTUNA/ARENAL (120 km/pdj-déj)
En matinée, transfert retour collectif en bateau vers Cano Blanco/Pavona. Déjeuner à Guapiles.
Début de l’autotour avec livraison du véhicule à Guapiles. Arrêt dans une « finca eco-Organica » (cacao, légumes, vanille…) sur le chemin de la Fortuna.
JOUR 5 : ARENAL, SON LAC & SON VOLCAN (pdj)
Journée de découverte du parc National du Volcan Arenal avec au programme, diverses activités dans des paysages somptueux aux abords du lac Arenal. Le volcan est situé au pied de la ville de La Fortuna. Balade sur les anciens champs de lave pour bénéficier de la vue fantastique du volcan surplombant le lac. Plusieurs sorties sont proposées sur place pour visiter la région : randonnées sur des sentiers ou des ponts suspendus, avec ou sans guide. Découverte de la cascade de la Fortuna où il est possible de prendre un bain rafraîchissant ; visite des cavernes de Venado, de l’observatoire du volcan Arenal ; baignade dans les eaux chaudes du Rio Tabacon. Voir également l’Eco-zoo (reptiles, amphibiens, araignées, insectes…). Plusieurs activités sportives comme canyonings, VTT et kayak (encadrement recommandé).
JOUR 6 : LA FORTUNA/ARENAL > PARC DE MONTEVERDE (110 km/pdj)
Belle route en direction du parc de Monteverde qui contourne le lac Arenal. Le paysage change petit à petit et se transforme rapidement en une magnifique « forêt de nuage », ainsi appelée car elle baigne continuellement dans les brumes en abritant un écosystème spécifique. C’est une zone particulièrement pluvieuse. Traversée de Tilaran, puis route secondaire vers la réserve. Après un trajet fait de pistes, accès à la forêt de nuage de Monteverde/Santa Elena. Profiter de l’une des excursions proposées sur place afin de découvrir l’essentiel des réserves de Monteverde et Santa Elena. Pour observer les oiseaux (dont le fameux quetzal) et les arbres : les ponts suspendus de Selvatura ou le « Skywalk » au-dessus de la canopée de la forêt de nuages. Le « Skytrek » est une option pour les plus aventuriers qui permet d’observer la jungle de plateforme en plateforme tout en étant accroché sur des câbles en acier. Visite de « Bat Jungle » : le monde des chauves-souris ; de la plantation de café Don Juan. Au petit village de Santa Elena, visite d’une serre à papillons, d’un musée de serpents, d’une galerie de colibris…
JOUR 7 : MONTEVERDE > PARC RINCON DE LA VIEJA (140 km/pdj)
Fin des visites de Monteverde. Route en direction du parc national de Rincon de la Vieja. Une fois à Tilarán, route vers Cañas pour arriver à la route Panaméricaine et monter au nord jusqu’au Guanacaste, terre d’élevage. Ici, les hommes ressemblent à des cow-boys et la forêt tropicale laisse place à de grandes propriétés terriennes. Arrivée à Rincon de la Vieja et installation pour 2 nuits à l’hôtel. Premières découvertes du parc (attention : fermeture du parc le lundi). Le site est l’hôte des plus belles espèces d’orchidées, l’un des emblèmes du Costa Rica, il est notamment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999.
JOUR 8 : RINCON DE LA VIEJA (pdj)
Journée de découverte libre du parc. Découverte d’une forêt tropicale sèche abritant une grande variété de formes de vie animale et végétale, dont d’énormes ficus. Une rencontre avec des singes hurleurs ou autres espèces n’est pas inhabituelle, mais les principaux attraits de ce parc sont les mares de boues bouillonnantes et les fumerolles qui, çà et là, témoignent de l’activité volcanique actuelle. Vous pourrez observer ce spectacle naturel exceptionnel.
JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA > SAN JOSE (240 km/pdj)
Matinée pour profiter de la région, dernières découvertes, activités et excursions. Puis route en direction de la capitale. Arrivée dans l’après-midi pour la restitution du véhicule en ville de San José. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : SAN JOSE > FRANCE (pdj)
Temps libre à San José puis transfert pour l’aéroport. Nuit en vol.
JOUR 11 : ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée.