Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Arrivée à Mexico, rendez-vous avec votre assistant en Français au Terminal 1 chez Mex Rent (même endroit pour la restitution de la voiture), puis continuation et nuit à votre hôtel (sans repas) situé près du centre-ville. L’hôtel se trouve à quelques rues du Palais des Beaux-Arts (bellas Artes), magnifique bâtiment.
Après votre petit déjeuner, vous êtes libre pour découvrir la ville de Mexico, le Musée d'anthropologie , ou découvrir le quartier de Coyoacan où se trouve la Casa Azul de Frida Khalo, Le Palais des Beaux-arts, avec sa silhouette Art Nouveau cache un majestueux ensemble de fresques signées des plus grands Muralistes mexicains. Il y a le Parc de Chapultepec, avec le Chateau de Chapultepec, où l'Imperatrice Charlotte et Maximilien , en furent leur maison, le ZOCALO, ou Place de la Constitution, qui regroupe le Palais National, le Temple Mayor (extérieur uniquement) et la Cathédrale Métropolitaine. Ce n’est qu’en milieu de matinée que le Zocalo s’anime au son des « concheros », inlassables danseurs emplumés disputant leur scène improvisée aux vendeurs ambulants. Le prestigieux Palais National a subi des transformations,Incendié en 1624, détruit à nouveau par une foule affamée, le nouveau palais du 17ème siècle perdra son aspect de forteresse et sera rehaussé d’un étage en 1924. Sur le fronton de la porte principale, au-dessus du balcon présidentiel deux guerriers aztèques symbolisent le métissage mexicain, des fresques de Diego Rivera décorent somptueusement la galerie supérieure de la cour principale.
Après votre petit déjeuner, vous êtes libre pour découvrir le site archéologique de Teotihuacan. La Mystérieuse cité mésoaméricaine constitue l'un des plus imposants sites archéologiques pré hispaniques. Elle mérite 3 à 4h de visite. En soirée nous vous conseillons d’assister au ballet folklorique de Mexico au Palais des Beaux-Arts, le show en vaut la peine. Le quartier de Garibaldi ou le Tequila et les chansons Mexicaines vous invitent à déguster et écouter leurs chansons. Découverte de cette ancienne cité de jardins flottants de Tenochtitlan grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. Xochimilco est devenue l'un des sites incontournables du tourisme national et international. L’Une des attractions les plus prisées consiste en une promenade à bord de barques à fonds plats appelées aussi "Trajineras". C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener en barque le dimanche pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête. Vous partirez pour une promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique. Possibilité de pique-nique traditionnel sur les barques.
Après votre petit déjeuner , vous irez vers 120 km pour découvrir la très belle ville coloniale de Puebla où le 5 mai 1862 il y a eu une bataille contre l’armée impériale et les mexicains étaient dirigés par le général Zaragoza, c’est pour cela que la ville porte depuis le nom de Puebla de Zaragoza. Sa Cathédral au centre de la ville ainsi que la bibliothèque Palafoxiana , le Musée Amparo , le temple del Rosario tous ces monuments historiques méritent le détour. L'Etat de Puebla fut construit dans une vallée entourée de 3 volcans dont le Popocatépetl, I'lxtaccihuatl et la Malinche, à seulement 2h de route de Mexico, Puebla est souvent considérée comme la rivale de Mexico. Fondée en 1531 par les colons espagnols, il s'agit de la seule ville du centre du pays qui n'ait pas été édifiée sur une ancienne cité précolombienne. Située à 2160 m d'altitude, Puebla compte aujourd'hui environ 1 500 000 habitants et est la cinquième plus grande ville du Mexique. Elle possède plusieurs universités et de nombreuses industries textiles, chimiques et automobiles. Fière de son développement et espagnole de souche, c'est une ville bourgeoise, conservatrice, d'une architecture remarquable et très bien entretenue. Elle est également réputée pour ses particularités culinaires dont ses confiseries et son poulet épicé au chocolat.
Après le petit déjeuner, vous êtes libre pour visiter Cholula et les alentours de la ville coloniale. Méritent d'être vu: les deux belles églises de San Francisco Acatepec et Tonantzintla, l'art de ses Eglises avec ses diverses couleurs, dans les alentours la vue au volcan Popocatetl est magnifique,l’église de Santa Maria de Tonantzintla est l'un des exemples les plus manquant du style baroque de la région. Le nom même du village présage de ce syncrétisme décoratif foisonnant, où l'esthétique indigène se teinte de messages liturgiques , Tonantzin était la déesse-mère, liée au maïs, qui allait être substituée par la Vierge catholique.
Conseil pratique : partir tôt parce que c'est la plus longue route de votre voyage autant à l'aller qu’au retour. Flânez au marché et dégustez une tortilla dans la ville. Ensuite, faîtes un arrêt au célèbre arbre de Tule de plus de 40m de haut et d'une circonférence de 35m environ. Son âge précis est inconnu mais on l'estime de 1200 à 3000 ans.
Petit déjeuner. Oaxaca comme toutes les villes fondées par les Espagnols au Mexique,dessine un damier parfait, il est facile de s'y repérer. Vous verrez dans les rues piétonnes des bazars et pleins d'arcades. Avec ses marchands ambulants,Implantés au cœur des montagnes de la Sierra Madre del Sur, dans la vallée d'Oaxaca, cette ville séduit par son cadre et sa tranquillité. Fondée en 1532 par les Colons Espagnols, et d'ailleurs lieu d'habitation du conquistador Hernan Cortés, elle possède de nombreux édifices coloniaux hérités de cette époque. Partiellement détruite par des tremblements de terre successifs, la ville peut faire penser à celle d'Antigua Guatemala qui a connu le même passé sismique, Eglises, couvents, cloîtres et ruelles désertes et colorées rappellent l'atmosphère et l'architecture Baroque de l'ancienne capitale guatémaltèque, comptant une population d'environ 500 000 habitants. Oaxaca est devenue une ville incontournable où il est agréable de flâner pour s'imprégner de son ambiance.
Petit-déjeuner et départ direct vers l’aéroport selon vos horaires des vols du retour.
• Mexico City : Metropol 4*
• Puebla : Posada San Pedro 3*
• Oaxaca : Mision de los Angeles 4*
Classification normes locales (ex : un 4* est équivalent à un 3* normes Françaises). Hôtels donnés à titre indicatif ; selon disponibilités, des hôtels de catégorie similaire pourront être confirmés. Les chambres disposent en règle générale de 2 lits doubles ; pas de chambres à 3 lits ; possibilité de loger 2 adultes + 2 enfants (- 12 ans) dans la literie existante.
• Véhicule de location catégorie C (Dodge attitude ou similaire) occupé par 2 à 3 personnes, pour une durée de 7 jours, avec kilométrage illimité, assurance « Full Cover » sans franchise dont responsabilité civile (hors bris de glaces, pneus, clés, vol ou la détérioration de matériel), 2e conducteur.
• Conducteur : 25 ans minimum et permis exigé, en cours de validité (de 18 à 24 ans supplément à régler sur place).
• Options : siège bébé/enfant à régler sur place (réservation avant départ). Le véhicule ne dispose pas de GPS.
• Le loueur accepte uniquement les cartes de crédit, les cartes de débit sont refusées sur place. Une caution d'environ 50 euros remboursable à la restitution du véhicule est demandée sur place
• Ne sont pas inclus dans les tarifs : l'essence, les parkings, les péages.
• Prévoir un vol retour après 17h
A votre arrivée, accueil par un assistant Mex Rent, disponible 24h/24h au terminal 1 de l'aéroport de Mexico.
FORMALITES
Pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date retour). Pas de visa demandé pour les ressortissants français pour un séjour inférieur à 6 mois. Autorisation ESTA obligatoire dans le cas de transit aux Etats Unis, AVE dans le cas d'un transit au Canada.
À l’arrivée au Mexique ou dans l’avion, un formulaire appelé FMM doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20 €) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).
!!!! Attention, vous pouvez entrer au Mexique avec maximum 1 cartouche de cigarettes par personne. Au-delà une amende sera infligée !!!!!
• Bébés et mineurs :
- accompagnés des 2 parents : carte d’identité ou passeport selon les conditions mentionnées ci-dessus.
- accompagnés d’un seul parent : Carte d’identité ou passeport personnel selon les conditions du pays ci-dessus.
- non accompagnés des 2 parents : En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l’autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants :
+ Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)
+ Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)
+ Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Les mineurs non-accompagnés ne sont pas acceptés sur nos séjours.
• Les ressortissants étrangers doivent consulter le consulat de la destination choisie et doivent accomplir, à leur charge, toute formalité spécifique les concernant. Un passager qui ne pourrait pas embarquer sur un vol faute de présenter les documents exigés (passeport, carte d’identité, visas, etc.) ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
• Informations, sécurité et conditions sanitaires : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement Et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
• Informations transit via les Etats-Unis ou le Canada : consultez le site "http://www.diplomatie.gouv.fr", rubrique «conseils aux voyageurs ». Dans tous les cas, l’accomplissement et le paiement des formalités incombent au client, sauf indication contraire de la part d’Héliades.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Animaux : les animaux doivent avoir un passeport en règle avec leurs vaccinations à jour, ainsi qu’un certificat de santé émis moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays.
Climat : tropical, été très chaud et humide avec une saison cyclonique d’août à octobre.
Décalage horaire : - 7 h à Mexico, - 6h sur la côte de la Riviera Maya.
Durée du vol : environ 11 h au départ de Paris pour Cancun.
Electricité : 110 volts et prises US. Prévoir un adaptateur à fiches plates.
Formalités : passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date retour. Une carte touristique vous sera délivrée à l’arrivée et vous devrez la présenter à la sortie. En cas de perte : 550 pesos à régler sur place.
Taxes de séjour : Taxe environnementale (Eco Tax) : Obligatoire pour tous les clients séjournant dans la Municipalité Solidaire de la Riviera Maya : 4 USD par chambre et par nuit (à régler sur place à l’hôtel). VISITAX : pour tous les passagers au départ de l’aéroport de CANCUN, 11 USD / personne, à payer au plus tard avant le retour (présentation du QR Code de paiement). Règlement sur le site http://visitax.gob.mx (1 seul enregistrement par dossier suffit).
Gastronomie : le maïs est la base de nombreuses spécialités comme les tortillas, les tacos, les burritos, et les tamales. Parmi les recettes les plus connues, les fajitas de poulet, la délicieuse arrachera, les quesadillas, les enchiladas, la ropa vieja et les chilaquiles. Poissons et crustacés sont aussi très appréciés, ils se consomment frits, panés ou en ceviche (marinade), ce dernier étant l’un des plats les plus populaires du pays. Toutes ses préparations sont bien entendu assaisonnées de citron, sauce piquante, et de piments de différentes intensités, et accompagnée de haricots secs ou de guacamole.
Géographie : la Riviera Maya s’étend sur 200 km sur la côte de la péninsule du Yucatan, au Sud du Mexique, au bord de la mer des Caraïbes. Sa capitale est Playa del Carmen. Elle fait partie de l’Etat du Quintana Roo.
Jours fériés : 1er janvier : nouvel an • 3 février : fête de la constitution • 17 mars : naissance de Benito Juárez • Semaine Sainte (17, 18 et 20 avril) • 1er mai : fête du travail • 16 septembre : journée de l’indépendance • 17 novembre : fête de la révolution • 25 décembre : Noël.
Langue : l’espagnol. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.
Monnaie : Peso Mexicain. Le change d’Euros se fait sans problème, principales cartes de crédit acceptées.
Santé : aucune vaccination obligatoire, Prévoir des médicaments contre les troubles intestinaux et un produit anti-moustiques.
Shopping : objets en onyx, pierres naturelles, poteries, céramiques, argenterie ou or, cigares, téquila…
Téléphone : Pour appeler le Mexique depuis la France, composer 00 + 52 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Mexique, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Vêtements : vêtements légers et plus chauds pour les soirées et les matinées. Lunettes de soleil, chapeaux et maillots de bain indispensables. Prévoir de bonnes chaussures pour les visites de sites.
Adresses utiles :
Ambassade
9 Rue de Longchamp – 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 27 70
https://embamex.sre.gob.mx/
Office de tourisme
4, rue Notre-Dame des Victoires – 75002 Paris
Tél. 01 42 86 96 12
Web : www.mexique.infotourisme.com
Accéder au site France Diplomatie ici
Accéder au site de l'Ambassade de France à Mexico ici
Il existe également 2 taxes à régler :
La taxe environnementale (Eco Tax)
Depuis le 1er septembre 2017, les municipalités mexicaines ont mis la durabilité environnementale en avant-garde et mis en place une taxe de séjour, applicable à tous les hôtes.
Cette taxe gouvernementale est obligatoire pour tous les clients séjournant dans la Municipalité Solidaire de la Riviera Maya.
Au 1er février 2024, le taux est de 5 US (dollars américains) par chambre et par nuit, sous réserve des variations du taux de change
Cette taxe se paye directement à l'hôtel, sur place.
La VISITAX
Cette taxe a été mise en place le 1/4/21 et est destinée à financer le développement du tourisme dans l'état du Quintana Roo; Elle s'applique à tous les passagers au départ de l'aéroport de CANCUN.
Le montant est de 11 USD par personne (220 – 245 MXN selon taux de change).
Elle doit être payée au plus tard avant le retour (présentation du QR Code de paiement).
Le paiement se fait sur le site officiel de la VISITAX http://visitax.gob.mx (1 seul enregistrement par dossier suffit).
Ce voyage est organisé par VACANCESHELIADES
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
• Le transport aérien aller/retour par vol spécial, régulier ou low-cost (direct ou avec escale)
• La location de voiture prise et rendue à l'aéroport
• Le séjour selon la catégorie d'hébergement et du nombre de nuitées choisies au moment de votre réservation
• Le petit-déjeuner du jour 2 au jour 8
• Le bagage en soute (sauf mention contraire lors de la sélection de votre vol au moment de votre réservation) et/ou en cabine (au format défini par la compagnie aérienne réservée)
• Les taxes aéroportuaires, la taxe de solidarité et les frais de dossier
• L'acceuil à l'aéroport et notre assistance sur place.
• Les hausses carburants éventuelles des compagnies aériennes pouvant intervenir durant la saison
• Les éventuelles taxes de séjour par chambre et par nuit (à régler en espèces sur place à l'arrivée à l'hôtel)
• Les repas et boissons du jour 1 au jour 8
• Les dépenses personnelles, les pourboires et extras
• Les assurances
• Les itinéraires quotidiens et les visites et activités ne sont que suggérés
• Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme
« Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiico… » On parie qu’il vous viendra le classique de Luis Mariano dès les premières heures de votre voyage au Mexique ? C’est que cette chanson vous met immédiatement le soleil en tête. Comme le pays qui l’a inspirée, d’ailleurs. Qui pourrait encore cultiver ses idées sombres en batifolant dans les eaux délicieuses de la mer des Caraïbes avant de lézarder sur le sable de Cancún ? Qui ne confondrait pas le Chiapas, le région des zapatistes, des cascades d’Agua Azul, des vieilles pierres de Palenque avec le paradis ? Comment résister aux charmes de la Riviera Maya, à ses resorts indolents et luxueux et ses vestiges mayas, à commencer par Tulum et sa cité portuaire vieille de 1500 ans ? Personne ! Nul ne résiste au Mexique, cette rencontre fascinante entre le passé et le présent, sous sa forme la plus hédoniste.
Le Mexique se conjugue au plus que parfait avec la pyramide et les temples maya de Chichen Itza, l’une des merveilles du monde moderne. Mexico, la capitale, et ses environs abritent, elles, les souvenirs de bien d’autres civilisations précolombiennes, dont celle des fameux Aztèques. La visite du site de Teotihuacan et de ses belles et hautes pyramides est un must. Envie du pittoresque colonial ? Suivez la route des Pueblos magicos, les plus beaux villages du pays : San Miguel de Allende, Taxco, Valladolid, Cholula…
Le Mexique se vit au présent, en une fête sensuelle sans cesse renouvelée. Je vois… Les beautés de la nature, des grottes de Cacahuamilpa aux cenotes du Yucatan, ces lagons souterrains typiques de la région. Je sens… Le doux parfum de la vanille de Veracruz, le berceau du plus suave des arômes. Je goûte… La cuisine locale, forcément épicée, et la tequila dans la ville qui lui a donné son nom. Je vis… Heureux comme tout !
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...