JOUR 1 : FRANCE - CANCUN
Envol pour le Mexique. Arrivée à l’aéroport de Cancun. Accueil et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. Route vers l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : CANCUN – EK BALAM
Petit-déjeuner. Visite de l’étonnant site archéologique d’Ek Balam, qui signifie « jaguar noir ». Cette ville était à son apogée pendant la période Classique tardive (600-900 après J.-C.). Lorsque les Mayas ont abandonné le site, il s’est enfoui sous la jungle dense et basse du Yucatan. Les pyramides ont été découvertes lorsque des archéologues et des aventuriers ont vu des collines d’où sortaient des arbres et des broussailles. En creusant dans les monticules, ils ont découvert des trésors de bâtiments et d’objets cachés depuis des centaines d’années.
Puis, découverte du cenote Xcanché. Pour les Mayas, les cenotes étaient sacrés car ils étaient considérés comme l’entrée du monde des morts. Pédalez le long de la route vers l’entrée du cenote. En arrivant, vous serez entouré d’une végétation et d’une faune abondante, vous continuerez à avancer et vous verrez un grand pont avec des escaliers en bois qui vous mèneront au cenote. Vous trouverez également des tyroliennes (non incluses) pour vous lancer dans l’aventure et vous laisser tomber dans les eaux bleu-vert de ce lieu merveilleux. Vous pouvez également descendre quelques escaliers en bois avant de plonger dans ce joyau naturel.
Vous vous rendrez ensuite dans le village d’Ek Balam pour y rencontrer sa population et participer à un tour de découverte de la communauté.
Les Mayas sont la population indigène du Yucatan, ils ont beaucoup d’histoire, de culture, de traditions et de coutumes : c’est exactement ce que vous verrez et obtiendrez en participant à cette expérience inédite. Au début de la visite, un guide vous emmènera dans une maison de la communauté, où vous apprendrez à tisser et fabriquer des hamacs, un artisanat traditionnel du Yucatan. Ensuite, vous vous rendrez dans la deuxième maison maya, où vous découvrirez la broderie de vêtements colorés, et non seulement vous verrez les femmes tisser, mais vous coudrez &également une pièce vous-même, que vous emporterez chez vous comme un beau souvenir.
Pour terminer ce voyage interactif, vous ferez des tortillas de maïs, en préparant la pâte et en la pétrissant avec vos mains, pour qu’à la fin vous puissiez déguster les délicieuses tortillas que vous avez faites vous-même. En seulement 2 heures, vous ferez toutes ces activités qui vous permettront d’avoir un contact plus profond avec la culture maya et ses traditions. Dîner et nuit dans les cabanes de la communauté d’Ek Balam.
JOUR 3 : EK BALAM – RIO LAGARTOS – VALLADOLID
Petit-déjeuner. Route pour Rio Lagartos. Vous ferez alors une excursion en bateau pour observer le flamant rose, l’oiseau emblématique de la Réserve Naturelle de Rio Lagartos. Les excursions se font à travers 20 km de canaux entourés de mangroves, où vous pourrez également observer d’autres espèces d’oiseaux comme les hérons, les aigles, les mouettes et les cormorans, avec un peu de chance vous pourrez observer des crocodiles. Après cette excursion à travers les canaux de mangroves, vous passerez sous le pont Las Coloradas pour arriver à une nouvelle activité : le bain d’argile blanche. Grâce à sa forte teneur en phosphore, en soufre et en autres minéraux, elle n’apporte que des bienfaits pour la peau. Vous irez ensuite, sur une petite plage du golfe du Mexique pour retirer l’argile de votre corps avant de déjeuner. Route pour Valladolid. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : VALLADOLID - CHICHEN-ITZA – YOKDZONOT - IZAMAL
Petit-déjeuner. Route pour Chichén-Itza. Aujourd’hui, vous retrouverez votre guide local francophone pour visiter le site archéologique de Chichén Itza, l’une des sept merveilles du monde moderne. Cette ville préhispanique est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était autrefois le centre de culte et de pèlerinage le plus vénéré de la péninsule du Yucatan. Sa principale attraction est la pyramide à degrés de Kukulkan (El Castillo). Laissez-vous emporter par le récit de la vie des Mayas à travers la visite de ces vestiges incroyables. Profitez de l’occasion pour prendre de magnifiques photos.
Après votre visite, vous vous dirigerez vers Yokdzonot pour découvrir un autre symbole de la péninsule du Yucatan : un cenote. En 2005, un groupe de femmes de la communauté rurale de Yokdzonot, dans le Yucatan, s’est organisé pour transformer le cenote maya de leur village en un site d’écotourisme unique. Ressentez les pulsations de la terre dans des eaux turquoise qui unissent l’esprit, le corps et l’âme pendant que vous nagez. Prenez une grande respiration et découvrez le monde sous-marin en nageant. Les cenotes étaient la principale source d’approvisionnement en eau au milieu de la jungle maya, ce qui a motivé le développement de villes et de colonies. Ils étaient également considérés comme des cadres et des espaces symboliques pour les rituels de la pluie, de la vie, de la mort, de la renaissance et de la fertilité. C’est pourquoi ils étaient si sacrés pour cette culture. Ce cenote est assez peu connu, il n’est donc pas aussi fréquenté que d’autres et ses eaux ont une température fraîche pour atténuer la chaleur extérieure. Pour compléter cette expérience, vous dégusterez une authentique cuisine yucatèque, préparée avec des ingrédients locaux pour le déjeuner.
Prenez ensuite la route vers votre prochaine étape : Izamal. Surnomée « la Ville Jaune », vous pourrez admirer ses murs ocres et les ornements blancs que vous retrouverez sur les façades du couvent ou de la chapelle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : IZAMAL – SOTUTA DE PEON – SANTA ELENA
Petit-déjeuner. Route vers Sotuta de Peon. Vous participerez à la visite d’une hacienda typique du Yucatan. Vous ferez un voyage dans le temps, transportés dans une calèche tirée par des mules et verrez l’importance de la fibre du henequen et le processus nécessaire. Vous aurez également du temps pour nager et vous relaxer dans le cenote Dzul Ha. Route pour Santa Elena. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : SANTA ELENA - UXMAL - VALLADOLID
Petit-déjeuner. Direction Uxmal. Vous rencontrerez votre guide local francophone sur le site archéologique d’Uxmal qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui vous éclairera sur ces impressionnantes pyramides. Le nom Uxmal signifie « trois fois construit » en maya. Ce nom fait référence à la construction de sa plus haute structure : la pyramide du magicien, qui a été construite au sommet des pyramides existantes. La légende veut que la Pyramide du Magicien ait été construite en une seule nuit. C’est hautement improbable, car il s’agit de plusieurs structures de différentes périodes, peut-être que seule la dernière et plus petite structure au sommet a été construite en une nuit et est ensuite devenue la légende. Cette cité est réputée pour la monumentalité, la pureté et la finesse de son architecture et de ses arts décoratifs. C’est sûrement le site le plus représentatif du style Puuc, avec des palais bas et horizontaux construits autour de cours. La décoration est incroyable, car on peut apprécier la qualité de l’art préhispanique avec des sculptures détaillées faites de pierres polies qui forment une mosaïque parfaite. A son apogée, Uxmal abritait quelque 20 000 Mayas. Route pour Valladolid, aussi connue comme « la Ville Héroïque ». Valladolid est une charmante ville à l’architecture d’influence coloniale. Dans son passé, elle a été le champ de bataille entre les espagnols et les mayas et garde quelques traces de ces évènements qui lui confèrent un côté fier et rebelle. Si vous le souhaitez, vous pourrez y visiter le monastère de San Bernardito de Siena, l’un des plus beau du Yucatan ; la rue « Calzada de los Frailes » aux façades très colorées ou le marché des artisans avec ses produits typiquement mexicains. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : VALLADOLID - COBA – NUEVO DURANGO - TULUM
Petit-déjeuner. Prenez la route en direction de Coba. Vous explorerez le site archéologique de Coba, qui signifie « eau agitée ». Cette ville a été fondée près de cinq lacs qui ont été un facteur fondamental pour son développement et sa subsistance. Accompagné de ton guide local francophone, vous traverserez le site à vélo, entouré de magnifiques arbres. Le guide vous apprendrez l’importance de ce site, dont la conception et le but étaient très différents de ceux des autres cités mayas. Les toutes blanches construites par les anciens Mayas (sacarte bancaireé) mènent chaque village à la pyramide principale, Nohoch Mul, la plus grande de la péninsule du Yucatan. Durant cette visite, vous verrez également le temps de l’Eglise, le Temple Ovale et le Jeu de Balle.
Vous vous rendrez ensuite, non loin de là, dans une communauté maya. Nuevo Durango est un village maya traditionnel qui a maintenu son identité culturelle, tant au niveau de la langue que des coutumes, tout en développant des activités telles que l’écotourisme et la production d’aliments biologiques. Votre guide local francophone vous attendra pour un atelier gastronomique d’une durée d’environ 4 à 5 heures. Vous aurez alors l’occasion de déguster un repas traditionnel (selon la saison), mais également de participer à l’ensemble de son processus depuis la collecte des ingrédients frais du jardin à la préparation avec les membres de la communauté de certains de leurs plats typiques, tels que la cochinita et le pollo pibil. Enfin, vous pourrez déguster votre création, dans une ambiance mêlant musique et chants représentatifs du Mexique et de la culture Maya. Ensuite, vous participerez à un atelier de tissage de hamacs. Vous apprendrez alors tout sur l’art du tissage des hamacs avec les femmes de la communauté, qui vous enseigneront leurs techniques. Une fois les activités terminées, roulez vers Tulum, la dernière étape du séjour. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : TULUM
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, vous visiterez la cité maya de Tulum, l’un des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre guide francophone vous expliquera pourquoi ce site a joué un rôle particulièrement important dans le commerce maritime et terrestre, ainsi qu’un rôle d’observatoire astronomique et de système défensif. La cité maya se trouve au milieu d’un écosystème de mangrove et sur une falaise qui surplombe la magnifique Mer des Caraïbes, ce qui en fait un lieu unique et spectaculaire.
Ensuite, vous rencontrerez votre guide local à l’embarcadère de Tulum. Avec un petit groupe de voyageurs, vous monterez à bord d’un bateau pour vous aventurer dans les eaux de la mer des Caraïbes mexicaine. Depuis le bateau, vous pourrez admirer la majestueuse zone archéologique de Tulum et la structure emblématique d’El Castillo, le bâtiment le plus reconnaissable du site. Vous aurez également l’occasion de faire du snorkeling dans une zone connue sous le nom de Jardin des Tortues, où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des tortues, ainsi que des poissons et des coraux qui habitent cet endroit.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TULUM
Petit-déjeuner. Pour cet avant-dernier jour au Mexique, vous pourrez profiter d’une journée libre à Tulum. Cette destination est devenue très populaire ces dernières années grâce à ses belles plages aux eaux turquoise, sa vie nocturne et sa délicieuse cuisine internationale. Pendant votre journée libre, vous pourrez visiter certaines des belles plages ou des cenotes qui l’entourent. Lorsque le soleil se couche, vous trouverez une vie nocturne animée avec de nombreux bars et restaurants à découvrir, avec une atmosphère plus décontractée et détendue.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : TULUM – CANCUN - FRANCE
Petit-déjeuner. Profitez une dernière fois du paradis de Tulum avant de reprendre la route en direction de l’aéroport de Cancun. Restitution du véhicule de location. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 11 : FRANCE
Arrivée en France.
Voyage Ethique & Responsable : Notre réceptif dispose d'une Certification au Tourisme Durable attestant de ses actions et politiques en matière de gestion durable, environnementale, culturelle et éthique.