Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
JOUR 1 : ARRIVÉE – SANTA CRUZ – SUCRE
Envol pour La Bolivie. Repas à bord. Arrivée à Santa Cruz, récupérez vos bagages pour prendre un vol en direction de la ville de Sucre.
Accueil et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. En fonction de votre horaire d’arrivée vous pourrez profiter d’un temps libre pour visiter la ville blanche.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : SUCRE
Petit déjeuner.
Après avoir pris votre petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de la ville blanche, appelée aussi la ville de Sucre. Visite de la Recoleta, musée de l’Art du textile Asur, Plaza de Armas 25 de Mayo, … Déjeuner libre, vous aurez la possibilité de déguster au marché de Sucre des spécialités locales telles que le Mondongo ou le Chorizo.En milieu d’après-midi partez pour la visite des terrasses ducouvent de San Felipe de Neri.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : SUCRE – LA PAZ
Petit déjeuner.
Journée libre pour s'acclimater à l'altitude. Possibilité de visiter davantage la ville et ses lieux culturels.
Déjeuner libre à Sucre. En fin de journée, vol pour la Paz, à votre arrivée direction votre hôtel pour vous y installer.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : LA PAZ – TIWANAKU – COPACABANA
Petit déjeuner.
Départ pour le site archéologique de Tiwanaku, un lieu de grande importance culturelle d'origine pré-inca, où vous visiterez le musée et le site archéologique. Vous y découvrirez la Porte du Soleil, des Monolithes, le temple semi-enterré de Calasasaya, Puma Punku ou la Porte du Puma, etc… Déjeuner. Puis, vous repartirez en direction de Copacabana. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : COPACABANA – ISLA DEL SOL – ISLA KHOA – COPACABANA
Petit déjeuner.
Dès le matin, départ pour le village Aymara de Yampupata. En chemin, vous traverserez de petits villages sur les rives du lac Titicaca (3810m). Une fois arrivés, vous embarquerez à bord d’un bateau privé pour vous rendre sur l'île de Khoa, où vous découvrirez les tunnels de la cité submergée. Vous réaliserez une cérémonie sur cette île sacrée remplie d’histoire. Partez pour le nord de Isla del Sol afin de visiter le site archéologique de Chincana pour y découvrir le Rocher Sacré et la Table des Sacrifices. Une fois la visite terminée vous rejoindrez le village de Challapampa où vous partagerez avec Franco et sa famille, un repas typique appelé Apthapi.
Retour en bateau à Yampupata pour prendre la route vers votre hôtel de Copacabana.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : COPACABANA – LA PAZ (CITY TOUR)
Petit déjeuner.
Après le petit-déjeuner, départ pour la Paz, en route vous traverserez des paysages incroyables de la Cordillère Real, le Lac Menor et le Lac Mayor. Déjeuner libre. Puis vous partirez découvrir la ville de La Paz et visiterez l’église San Francisco, du centre historique, la place des armes, le Palais du gouvernement, le vieux quartier de la ville : Rue Jaen, avenue Canacho, marché Rodriguez, marché des sorcières. En chemin, vous ferez une halte pour déguster une spécialité emblématique de La Paz : le Api con Pastel ou Buñuelos. L’Api est une boisson typique de l’Altiplano fabriquée à partir de maïs, cannelle, clous de girofle, zestes d’orange et sucre. Il s’accompagne de Buñuelos (beignets) ou de Pastel (sorte d’empanadas au fromage).
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : LA PAZ – VALLEE DE LA LUNE – EL ALTO – LA PAZ
Petit déjeuner.
Départ pour la Vallée de la Lune, lieu désertique spectaculaire avec ses formations naturelles dont l’apparence évoque les paysages lunaires. Ensuite vous partirez prendre le mythique téléphérique de la ville pour parcourir différents quartiers et profiter d’une vue incroyable. Ce trajet vous fera découvrir le quartier de Irpavi – la ville de El Alto en passant de 3250m à 4100m en seulement 35 minutes. Déjeuner et après midi libres.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : LA PAZ – UYUNI – SALAR D’UYUNI – UYUNI
Petit déjeuner.
Dans la matinée, départ pour l’aéroport de la Paz et envol en direction d’Uyuni. Embarquez dans des jeeps 4x4 et partez pour la visite du cimetière des trains, où se trouvent les machines à vapeur qui ont transporté pendant des dizaines d'années les minéraux des mines autour d'Uyuni vers les ports du Pacifique. Ensuite, vous visiterez le village de Colchani, où l'on travaille à la transformation du sel de table et à l'artisanat du sel. Puis vous entrerez dans le Salar d’Uyuni, d’une surface de 12000 Km², pour découvrir en son centre l'île d'Incahuasi.
Vous serez surpris par cet îlot de corail recouvert de cactus géants pouvant atteindre plus de 8 mètres et dont certains ont plus de 1000 ans d’âge, un moment inoubliable et unique du Salar d’Uyuni à immortaliser. Au cœur du Salar, vous dégusterez un déjeuner préparé par votre guide/chauffeur local et sa famille, composé de spécialités de la région tel que le quinoa. En fin de journée, une belle surprise vous attendra : un apéritif au coucher du soleil, face aux reflets dorés du désert de sel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : UYUNI – OJO DE PERDIZ
Petit déjeuner.
Départ vers l'extrémité sud de l'Altiplano, une région qui produit du quinoa, aliment typiquement andin. Vous traverserez le salar de Chiguana, jusqu'à atteindre le mirador du volcan Ollague ou une vue spectaculaire vous attend au milieu d’une lave pétrifiée de différentes formes. Vous découvrirez ensuite la chaîne de lagunes, en vous arrêtant notamment à la Laguna Cañapa et à la Laguna Hedionda, où vous pourrez observer une importante population de flamants roses, de vigognes et certains prédateurs comme le renard des Andes. Déjeuner à la laguna Hedioda. Puis route vers Ojo de Perdiz situéé près du désert de Silala.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : OJO DE PERDIZ – LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE – HITO CAJON – SAN PEDRO DE ATACAMA
Petit déjeuner.
Très tôt le matin vous partirez à la découverte du désert de Silala et de l'arbre de pierre. Ensuite, vous entrerez dans la réserve Eduardo Abaroa pour observer, depuis le point de vue, la Laguna Colorada avant de continuer vers les geysers de Sol de Mañana situés à 4850m, un véritable cratère volcanique qui émet encore des vapeurs de soufre et de la boue à très haute température. Vous continuerez vers le désert de Dali et la Laguna Verde au pied du volcan Licancabur, frontière naturelle avec le Chili. Après l’avoir contemplé, vous traverserez la frontière à Hito Cajon. Puis vous continuerez jusqu’à San Pedro d’Atacama.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : SAN PEDRO DE ATACAMA – GEISER DEL TATIO – VALLEE DE LA LUNE – SAN PEDRO DE ATACAMA
Petit déjeuner.
Départ aux alentours de 4h30, afin de rejoindre les “Géiseres del Tatio”. Vous pourrez observer d’impressionnants jets d’eau et de vapeur au cœur des Andes puis vous profiterez d’un petit-déjeuner dans ce lieu unique, en pleine nature, face au spectacle des geysers. Vous poursuivrez ensuite avec la visite du Geiser Blanco”, où vous pourrez vous détendre dans ses eaux thermales. Déjeuner libre. Aux alentours de 16h, départ en transport privé en direction de la Vallée de la Lune, avant le retour à San Pedro de Atacama.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CALAMA – SANTIAGO
Petit déjeuner.
Matinée libre pour profiter des services de l’hôtel. Déjeuner libre puis transfert à l’aéroport et envol à destination de Santiago. Arrivée à Santiago, transfert et installation à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 13 : SANTIAGO – VALPARAISO
Petit déjeuner.
Après le petit-déjeuner, transfert vers le port mythique de Valparaíso, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (compter environ 2h de route). À votre arrivée, halte au marché aux poissons pour rencontrer et partager un moment avec un poissonnier local et déguster un ceviche frais, préparé selon la recette traditionnelle du Pacifique chilien. Dans l’après-midi, City Tour avec guide privé : découverte des vieux quartiers, des ascenseurs classés monuments nationaux et du quartier Bellavista. Déjeuner libre. Dans l’après-midi possibilité de visiter La Sebastiana, maison de Pablo Neruda (fermée le lundi). Fin de journée libre pour profiter des ruelles colorées, galeries et cafés de la ville haute.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 14 : VALPARAISO – SANTIAGO
Petit déjeuner.
Départ de Valparaíso en voiture pour rejoindre Santiago. Vous traverserez des vallées viticoles de la région centrale avant d’arriver dans la capitale chilienne. Installation à l’hôtel, déjeuner et temps libre pour une première découverte de la ville.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 15 : SANTIAGO
Petit déjeuner.
Matinée et déjeuner libres pour profiter de la capitale chilienne à votre rythme. Après le déjeuner, vous partirez pour un city tour accompagnés d’un guide privé. Découverte de la capitale en passant par le Mercado Central avec ses nombreux étalages de poissons où vous y découvrirez les produits chiliens : fruits, poissons, empanadas, vin local. Poursuite de la visite dans le centre historique de la capitale, Plaza de Armas et ses bâtiments historiques comme La Moneda palais présidentiel, la Casa Colorada demeure coloniale, l’église San Francisco édifice le plus ancien de Santiago. Direction le parc Santa Lucia, situé sur une colline, que vous traverserez pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville depuis son sommet. Reste de la journée libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 16 : SANTIAGO – France
Petit déjeuner.
Selon l’horaire de votre vol, temps libre pour profiter une dernière fois de l’atmosphère de Santiago pour parcourir ses rues animées ou faire vos derniers achats de souvenirs. Transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.
Départs garantis à partir de 2 personnes et jusqu’à 12 personnes maximum.
Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
Meilleure saison : Mai à octobre : saison sèche, ciel dégagé, parfait pour Uyuni, lagunes, Isla del Sol, Atacama, températures plus stables, nuits très froides dans le Sud Lipez
Visites guidées, à chaque étape vous serez accompagnés de guides locaux francophones experts de leur région.
Altitude, Une grande partie du voyage se déroule en altitude(Cusco, Copacabana, La Paz, Uyuni, Sud Lipez), nous recommandons de consulter votre médecin avant le départ afin d’évaluer votre aptitude et prévenir les risques liés au mal d’altitude. Mal d’altitude (soroche), prévention : boire beaucoup d’eau, repas légers, pas d’alcool au début du séjour. Signes à surveiller : Maux de tête, fatigue inhabituelle, nausées, perte d’appétit.
Précautions alimentaires : éviter, salades crues, fruits non pelés, glaçons, glaces artisanales. Privilégier les plats chauds et fraîchement cuits. Eau : en bouteille scellée, ouverte devant vous. Proscrit, l’eau du robinet même pour se rincer la bouche dans certaines régions. Le changement d’altitude ainsi que le changement alimentaire peuvent entraîner : diarrhée, nausées, manque d’appétit. Lavage des mains fréquent, gel hydroalcoolique recommandé/lingettes.
Vêtements essentiels : casquette ou chapeau, lunettes de soleil UV, crème solaire indice 50, stick lèvres anti-dessèchement, coupe-vent chaud, polaires, veste chaude/doudoune (nuits très froides), gants et bonnet, chaussures de marche confortables, vêtements plus légers. Maillot de bain.
Matériel utile : chargeur portable / powerbank, adaptateur électrique : type C (Bolivie) / type C / L (Chili), petit sac à dos.
Transports & logistique : vos trajets se feront en véhicules adaptés, garantissant confort et sécurité. Les routes sont parfois longues et poussiéreuses. Hébergements en zones isolées : simples, chauffage parfois limité, toilettes et réseau parfois inexistants dans certaines zones. Contrôles fréquents aux frontières.
L’eau n’est pas incluse, prévoir 1,5 à 2 litres par jour, surtout en altitude.
Garder : passeport, CB, argent liquide et tout autre objet de valeur sur soi.
Vols intérieurs : un bagage en soute de 23 kg, un bagage à main de 10 kg et un petit sac à dos. Pour tout bagage et/ou kilo supplémentaires, un supplément pourra être appliqué.
Assistance & assurance : les voyageurs doivent obligatoirement souscrire une assurance personnelle avant le départ. Support téléphonique francophone 24h/24 – 7j/7 pendant tout le voyage auprès de notre partenaire local.
Décalage horaire (par rapport à la France) Bolivie : -6h en été et -5h en hiver, Chili : -6h en été et -4h en hiver.
Monnaies : Bolivie : Boliviano (BOB), Chili : Chili : Peso chilien (CLP), privilégier la monnaie locale en petites coupures des petites coupures notamment dans l’Altiplano. Billets en bon état uniquement pour le change.
Sucre : Hôtel Boutique Posada 3*NL (ou similaire)
La Paz : Hôtel Naira 3*NL (ou similaire)
Copacabana : Hôtel La Cúpula 3*NL (ou similaire)
Uyuni : Hôtel Tambo Aymara 3*NL (ou similaire)
Ojo de Perdiz : Hôtel Tayka del Desierto 3*NL (ou similaire)
San Pedro de Atacama : Hôtel Casa Don Tomas 3*NL (ou similaire)
Santiago : Hôtel Ladera 4*NL (ou similaire)
Valparaiso : Hôtel Fauna 3*NL (ou similaire)
NL* Catégorie selon les normes locales
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
Ce voyage est organisé par DIRECTOURS PLUS
C’est une contrée si discrète qu’on en oublie qu’elle existe ! Et pourtant, un voyage en Bolivie est une expérience que l’on ne regrette pas tant ce pays est pittoresque, étonnant, accueillant. Le seul nom de sa capitale donne le ton de ce périple : La Paz, La Paix. Mais attention ! Perchée à plus de 4000 mètres d'altitude, dominée par les sommets à jamais enneigés de la Cordillères des Andes, la plus haute capitale du monde est paisible, c’est un fait, mais elle est loin d’être endormie. Elle offre à ses hôtes un mélange fascinant de modernité et de folklore. En témoignent les jupons, les châles, les longues tresses et les chapeaux melon des cholitas (petites paysannes en français), ces marchandes qui règnent sur le marché le plus fantasque de la ville, fief de la culture ancestrale des indiens Aymara : le Marché des sorcières.
Le ton est donné : la Bolivie n’a pas totalement abandonné ses racines aux colons espagnols. Certes, l’influence de ces derniers se fait sentir dans les ruelles anciennes et les monuments glorieux de la capitale et de bien d’autres villes admirables comme Potosi, Sucre ou bien encore Tarija, épicentre du vignoble bolivien qui produit des vins attrayants, riches en arôme comme en caractère. Mais parcourir la Bolivie, c’est aller également à la découverte d’un bout de l’Empire incas, à la rencontre de plus d’une trentaine d‘ethnies amérindiennes différentes, des Quechuas aux Guaranis. Une aventure humaine fantastique, d’autant qu’elle a pour décors des paysages d’une rare beauté : le lac Titicaca, berceau de la civilisation Incas, le Parc Sajama, dominé par le volcan du même nom, le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète, ou bien encore la Laguna Colorada, un lac rougeoyant peuplé de flamants roses, un rubis qui fait la réputation de la Route des Joyaux, l’un des plus beaux itinéraires qui vous soient donnés de suivre dans cette partie du monde.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...