Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Départ le 14/06/2026
Paris
Durée du séjour 12 jours / 10 nuits
Vol + circuit
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Découvrez l'Est du Canada à travers un circuit alliant nature, culture, et détente. De Toronto à Montréal, explorez des sites emblématiques tels que les chutes du Niagara et les Mille îles, plongez dans l'histoire fascinante du Québec et de ses environs, et profitez d'expériences uniques en pleine nature.
Durant votre séjour, vous serez logés dans des hôtels de 1ère catégorie (équivalents à 2*/3*) mentionnés ci-dessous (ou similaire) :
REGION DE TORONTO : Best Western Plus Toronto Airport Hotel
REGION D'OTTAWA : Motel Adam Gatineau
ETAPE NATURE : Auberge du Lac Morency
REGION DE MONTREAL : Hôtel Welcominns, Boucherville
REGION DE QUEBEC : Sleep Inn Québec Est
REGION DU SAGUENAY : Auberge Le Parasol
REGION DU LAC ST JEAN : Motel Roberval / Parc Octopus Desbiens
REGION DE TROIS RIVIERES : Days Inn Trois-Rivieres
NB : pour les départs du 23/7/26 et du 6/8/26, vous logerez 2 nuits consécutives dans la région du lac St Jean (Parc Octopus Desbiens) les jours 8 et 9,
Liste d'hôtels communiquée à titre indicatif, les hôtels vous seront confirmés dans le carnet de voyage transmis quelques jours avant le départ.
INFO VERITE :
- Afin de vous permettre de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix les hôtels sélectionnés dans ce programme sont des hôtels de 1ère catégorie normes américaines équivalents à des hôtels 2* ou 3* normes françaises. Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées.
- Départ garanti dès 6 participants, maximum 54 participants.
- Transport en autocar climatisé du jour 2 au jour 11.
- Guide francophone.
- Repas selon le programme, soit 10 petits-déjeuners, 5 déjeuners et 9 dîners.
- Chambres triples et quadruples : 2 grands lits doubles.
- Programme type pouvant être modifié selon certains impératifs locaux, mais visites respectées.
- Temps de route indiqués sans tenir compte des éventuelles pauses et du trafic.
- Excursions en option, à réserver et régler sur place auprès du guide. Les tarifs indiqués sont donnés à titre indicatif, par personne en CAD, et correspondent à ceux de l'été 2025. Les tarifs 2026 seront indiqués ultérieurement. Tous ces prix restent sujets à modification, sous réserve d'un nombre de participants minimum.
- Pourboires aux chauffeurs et guides : prévoir 5 à 6 CAD par jour et par personne.
- Taxe de séjour incluse.
A NOTER : le vol retour du départ de Montréal ne doit pas avoir avoir lieu avant 15h. En cas de vols avant 15h, un supplément transfert privatif sera applicable.
Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyager librement au Canada, quel que soit votre schéma vaccinal.
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour. Pour un séjour touristique ou d'affaires de moins de six mois au Canada, il n'y a pas d'obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l'avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L'AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
Préalablement à tout déplacement au Canada, il convient de consulter le site Internet du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-aide-formulaire.asp.
AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE ou ETA) :
Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortissant français désirant se rendre au Canada ou y transiter par avion devra demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ. À partir de mars 2016, tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE ou ETA). Le coût est de 7 dollars canadiens par personne (sujet à modification sans préavis par les autorités compétentes) et la demande se fait en ligne sur le site : www.canada.ca/ave. Il est fortement recommandé de faire la démarche le plus tôt possible après validation de la réservation du séjour. Pour les femmes mariées, cette demande devra être complétée au nom de jeune fille. De ce fait, nous vous rappelons que les billets d'avion doivent aussi être émis au nom de jeune fille.
SÛRETÉ AEROPORTUAIRE :
Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques prévus en bagage cabine (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, téléphone portable, console de jeux...). Ils doivent être présentés chargés et en état de fonctionnement. Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Si l'appareil ne s'allume pas, le voyageur pourra se voir refuser l'embarquement avec 100% de frais et/ou la confiscation de l'appareil. Votre agence de voyages ne pourra être tenue comme responsable. Tout appareil confisqué sera détruit.
IMPORTANT : En cas de transit par les Etats-Unis, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis (autorisation électronique de voyage « ESTA » ou Visa). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrées et de sortie des Etats-Unis.
COURANT ELECTRIQUE : 120 V et 60Hz. Type A et B. Adaptateur nécessaire.
JOUR 1 : FRANCE - TORONTO
Accueil par votre guide-accompagnateur francophone à l'arrivée à l'aéroport de Toronto. Transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre.
NB : Les transferts depuis l'aéroport de Toronto Pearson International Airport (YYZ) vers le premier hôtel du circuit seront effectués par un service de navette de l'hôtel, un autocar ou un taxi. Cependant, les navettes d'hôtels s'arrêtent souvent à plusieurs hôtels.
JOUR 2 : TORONTO - NIAGARA FALLS - TORONTO (260 km)
Départ en direction de Niagara Falls et ses chutes légendaires. Arrêt à Niagara-on-the-Lake. Balade à pied dans cette charmante petite ville dont l'architecture du XIXe siècle est l'une des mieux conservées au pays. Continuation vers Niagara Falls, puis déjeuner libre. Profitez d'un peu de temps libre pour explorer Niagara Falls à votre rythme. En option, à réserver et à régler sur place : croisière au pied des chutes à partir de 42 CAD/personne, ou survol des chutes en hélicopère à partir de 182 CAD/personne. Retour vers Toronto. À l'arrivée à Toronto, tour d'orientation de la ville. Cette métropole cosmopolite offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du coeur financier du Canada, l'impressionnant Centre Rogers, auparavant appelé SkyDome, où évoluent de nombreuses équipes sportives, le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres. En option, à réserver et à régler sur place : ascension de la Tour CN à partir de 50 CA par personne. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : TORONTO - KINGSTON - MILLE ÎLES - OTTAWA (470 km)
Longeant une partie du lac Ontario, rejoignez Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Puis, tour d'orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique. Après la visite, pause pour vous balader le long du fleuve ou dans les rues avoisinantes. Parcourez le plus ancien marché public de l'Ontario dans le centre-ville historique de Kingston, derrière l'hôtel de ville, où vous trouverez des légumes frais de la région, des délices bios et des objets d'artisanats. Continuation en direction des Mille-Îles en passant par la route qui longe la rive du St-Laurent. Déjeuner en cours de route. Embarquement pour une croisière à travers les Mille-Îles. Laissez-vous séduire par les nombreux îles et îlots de cet archipel fort prisé des villégiateurs depuis des décennies, en naviguant de part et d'autre de la frontière Canada / USA, qui à cet endroit serpente entre les îles du fleuve Saint-Laurent. Continuation vers la région d'Ottawa. Dîner "saveurs du monde" et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : OTTAWA - RÉGION DES LAURENTIDES (190 km)
Tour d'orientation de la Capitale nationale qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville. Découvrez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l'on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le coeur de la ville. Déjeuner libre dans le quartier animé du Marché By, la destination patrimoniale unique d'Ottawa pour la cuisine, le shopping, les arts et les divertissements. Avec plus de 600 entreprises dans le district, le marché By a quelque chose à offrir à tout le monde! Temps libre avec votre guide et bus à disposition pour profiter pleinement de la Capitale. En option, à réserver et à régler sur place : Visite du Musée canadien de l'histoire (à partir de 25$ CAD / personne). L'après-midi, route vers votre hébergement nature dans la région des Laurentides et installation à l'Auberge du Lac Morency pour 2 nuits. Cette charmante auberge aux allures de petit village, en plein coeur d'une nature généreuse, vous séduira à coup sûr ! Que vous soyez actif ou plutôt contemplatif, il y en aura pour tous les goûts : randonnée libre, baignade dans le lac ou la piscine (intérieure ou extérieure), canot, kayak, paddle, pétanque, beach-volley, mini-golf... ou tout simplement relaxer en contemplant de superbes paysages ou en lisant un bon livre. Un espace bien-être avec bains à remous extérieurs, hammam et sauna propose massages et soins en supplément. L'équipement, les installations et les activités disponibles peuvent varier selon l'hébergement nature confirmé. Dîner et nuit.
JOUR 5 : RÉGION DES LAURENTIDES
Journée de détente et de plein-air en pension complète. Temps libre pour profiter des activités offertes sur le site, à pratiquer de façon autonome, selon la disponibilité des équipements et conditions climatiques.
JOUR 6 : RÉGION DES LAURENTIDES - MONTREAL (115 km)
Ce matin, continuation vers la ville de Montréal. À votre arrivée, visite guidée. En compagnie d'un guide local professionnel, voyez le berceau et le coeur de notre métropole grâce à cette intéressante visite qui vous conduira dans le Vieux-Montréal, le centre-ville et un quartier résidentiel montréalais. Entre histoire et modernité, à la fois sur des chemins classiques et hors des sentiers battus, cette randonnée urbaine vous fera voir et vivre le ‘‘vrai Montréal'', à travers le regard et les passions d'un résident. Puis, profitez d'une balade avec votre guide dans le Parc du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville, surnommé « la montagne », par les Montréalais. Vous aurez un superbe point de vue sur le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent, du haut du belvédère Kondiaronk. Déjeuner libre. Après-midi libre pour explorer la ville à votre rythme. Dîner et nuit.
JOUR 7 : MONTREAL - QUEBEC (255 km)
Poursuite du voyage vers Québec ; mélange du traditionnel et du contemporain, voire de l'avant-garde, le Québec conserve un visage unique. Son riche patrimoine européen visible dans sa culture, sa langue et ses traditions, est jumelé à un vif esprit d'entreprenariat qui fait de lui une force novatrice sur le marché canadien. Le Québec vous invite donc à partager son patrimoine, sa culture, sa table, ses vastes espaces et sa joie de vivre. À votre arrivée, déjeuner et temps libres pour vous balader dans le Vieux-Québec et magasiner dans l'une des jolies boutiques d'artisanat. Découvrez le Petit-Champlain, l'un des meilleurs endroits en ville pour faire les boutiques. Ne manquez pas de passer par l'escalier Casse-Cou, le plus ancien escalier de Québec ! Donnant sur la rue du Petit-Champlain, l'une des plus belles rues du pays, l'escalier Casse-Cou est tout indiqué pour une photo digne d'une carte postale. Visite guidée pour découvrir la ville de Québec et son cachet européen, unique sur ce continent avec l'imposant Château Frontenac, l'Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d'Abraham, la Citadelle à la Vauban, les fortifications, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale. Dîner et nuit.
JOUR 8 : QUEBEC - TADOUSSAC - REGION DU SAGUENAY (330 km)
Départ matinal vers Tadoussac. Situé à l'embouchure du fjord du Saguenay, « Tatoushak » est un nom d'origine montagnaise signifiant « mamelle », évoquant les collines rocheuses et boisées situées du côté ouest du village. Centre de villégiature par excellence, Tadoussac est aujourd'hui le premier site nord-américain officiellement membre du Club des plus belles baies au monde. Temps libre pour apprécier le paysage marin. Profitez-en pour vous balader entre autres sur le sentier de la Pointe-de-l'Islet, d'une longueur de moins d'un kilomètre (environ 20 minutes de marche sur trottoirs de bois) pour admirer la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent depuis les caps rocheux. C'est l'endroit par excellence pour observer depuis la berge les petits rorquals et les bélugas. En option, à réserver et à régler sur place : Croisière d'observation des baleines (3h) (à partir de 115$ CAD / personne). Déjeuner libre. Poursuite vers la région du Saguenay. Installation à votre hôtel puis dîner.
NB : pour les départs du 23/7/26 et du 6/8/26, vous logerez dans la région du lac St Jean (Parc Octopus Desbiens) et non pas dans la région du Saguenay.
JOUR 9 : REGION DU SAGUENAY - REGION DU LAC ST JEAN - (170 km)
Départ vers la région du Lac St-Jean. Le lac Saint-Jean lui-même est une véritable mer intérieure de 1350 km2 dont les terres environnantes sont consacrées à l'agriculture. La gourgane et les bleuets constituent les cultures traditionnelles de la région mais ce sont avant tout les fermes laitières qui y sont omniprésentes aujourd'hui. Arrêt photo au magnifique parc de la marina de Roberval, située en plein coeur du centre-ville. Cet arrêt vous permettra d'avoir une vue exceptionnelle sur le lac Saint-Jean. Venez le découvrir et marchez sur les eaux du lac en vous promenant sur les brise-lames. Déjeuner avec dégustation de tourtière. L'après-midi, visite du zoo sauvage de Saint-Félicien, une expérience nature et écologique unique au Québec. Dans les sentiers de la nature, à bord d'un train-baladeur grillagé, admirez en toute sécurité la faune canadienne dans un environnement naturel. Parmi les animaux en liberté, loups, bisons, boeufs musqués, ours noirs et orignaux peuvent être au rendez-vous. Voyagez sous la terre en pénétrant dans la hutte des castors et ne manquez pas de saluer les ours polaires au passage. Installation à votre hôtel, puis dîner.
JOUR 10 : REGION DU LAC ST JEAN - TROIS-RIVIERES (320 km)
Route vers la magnifique région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. À La Tuque, arrêt au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Cette halte est appréciée pour sa petite chute, ses sentiers pédestres, ainsi que son centre d'interprétation de la nature incluant quelques animaux typiquement canadiens naturalisés. On y trouve aussi une exposition de photographies sur les 14 premières années de Félix Leclerc, originaire de La Tuque. Déjeuner et visite du village du bûcheron. Reconstitution d'un véritable camp de bûcherons du début du siècle, ce musée regroupe les différentes dépendances du camp traditionnel, soit plus de 25 bâtiments en bois rond. Visitez « l'office », le « campe », la « cookerie », la « limerie », la cache, l'écurie et la tour des garde-feu. Tour d'orientation de Trois-Rivières, dont l'histoire fut marquée en grande partie par l'industrie papetière. Située à l'embouchure de la rivière St-Maurice, à mi-chemin de Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, la ville doit son nom aux trois bras qui forment le delta de la rivière. Installation à votre hôtel et dîner.
JOUR 11 : TROIS-RIVIERES - MONTREAL
En fonction de votre horaire de vol, transfert vers l'aéroport de Montréal. En option, à réserver et à régler sur place : visite libre du musée POP! (à partir de 20$ CAD / personne). En cours de route, déjeuner à la cabane à sucre. Ce repas vous permettra de goûter à des mets typiquement québécois et complètera agréablement votre séjour en terre canadienne.
JOUR 12 ou 13 : ARRIVEE EN FRANCE
Arrivée en France.
Ce voyage est organisé par FRAM
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le vol aller et retour.
Le forfait taxes et redevances des aéroports.
L'accueil à l'aéroport d'arrivée.
Les transferts collectifs aéroport/hôtel et hôtel/aéroport.
Le circuit du jour 2 au jour 11 en autocar climatisé.
Les services d'un guide francophone.
L'hébergement dans les hôtels de 1ère catégorie, mentionnés ou similaires.
Les repas selon le programme, soit 10 petits-déjeuners, 5 déjeuners et 9 dîners.
Les visites et activités prévues selon programme.
L'assistance pendant le séjour.
Les taxes de séjour.
Les frais de dossier.
Les éventuelles taxes de sortie du territoire.
les boissons,
Les repas indiqués libres ou non mentionnés au programme.
Les dépenses d'ordre personnel.
Les excursions et les activités optionnelles avec supplément.
Les pourboires aux chauffeurs et guides : 5CAD à 6CAD par jour et par personne.
Les repas éventuels aux escales.
Le port des bagages.
Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
Les garanties annulation, bagages, retard aérien.
Pour beaucoup de Français, un voyage au Canada se confond avec un séjour à Québec. Parce que nos cousins de Montréal et des environs causent un français parfait, fût-ce avec un accent reconnaissable entre tous. Parce qu’ils sont généreux et accueillants. Parce que, tout simplement, ils vivent dans l’un des plus jolis coins d’Amérique du Nord, cette « belle province » qui mérite si bien son surnom.
Ici, le plaisir se décline façon « quatre saisons ». Au printemps, on se fait inviter dans une cabane à sucre pour produire le fameux sirop d’érable. En été ? On flâne dans la Haute ville de Québec, dans des ruelles aux maisons hors d’âge, dominées par la silhouette du Château Frontenac. À l’automne, on fait le plein de nature dans l’un des trente parcs naturels de la région, à la végétation dense et roussie par les premiers frimas. Quant à l’hiver, on le passe au chaud, à Montréal dont l’ambiance est alors aussi chaude que l’air est froid !
Mais, n’en déplaise aux chauvins des deux côtés de l’Atlantique, le Canada, c’est aussi et surtout un pays anglophone. Et il a beau changer de langue, il n’en est pas moins beau. Ses lacs bleu saphir ou vert émeraude baignent de hautes montagnes enneigées. Avec leurs gratte-ciel impressionnants, ses métropoles orgueilleuses, Toronto et Vancouver en tête, n’ont rien à envier à leurs voisines américaines. Autres géantes, les chutes du Niagara offrent un spectacle impressionnant. Plus sages, les paysages sauvages de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique n’en sont pas moins fascinants. Et que dire du Grand Lac des Esclaves qui, au plus fort de l’hiver, reflète dans ses eaux placides les aurores boréales qui colorent son ciel ?
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...