Jour 1 : FRANCE - KATMANDOU
Vol en direction de Katmandou. Nuit à bord.
Jour 2 : KATMANDOU
Arrivée à l'aéroport de Katmandou. Katmandou est la capitale du Népal. La ville se trouve à une altitude d'environ 1 350 mètres dans la vallée en forme de cuvette du centre du Népal, entourée de quatre grandes montagnes, à savoir : Shivapuri, Phulchowki, Nagarjun et Chandragiri. L'histoire de la ville est riche de près de 2000 ans, comme en témoigne une inscription dans la vallée. Ses affiliations religieuses sont principalement hindoues et bouddhistes. Des personnes d'autres croyances religieuses vivent également à Katmandou, ce qui lui confère une culture cosmopolite. Le népalais est la langue commune de la ville.
Accueil et transfert à l'hôtel. Check in à partir de 14h. Présentation rapide du trek. Temps libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : KATMANDOU
Petit-déjeuner à l'hôtel. Dans la matinée, visite de Patan Durbar Square.
Patan Durbar Square, la ville de Patan a repris son nom d'origine « Lalitpur ». Le coeur historique de la ville est un enchevêtrement de petites ruelles au décor théâtral : maisons en briques avec balcons en bois sculpté et décorations en bronze, cours et arrière-cours abritant oratoires, temples etc... la ville est célèbre dans tout le pays. pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits du visage sont finement rehaussés d'or. Découverte des bols chantants népalais. Les bols chantants sont réputés pour leurs vertus curatives et relaxantes. Ils ont été inventés par d'anciens moines bouddhistes tibétains et népalais pour le rajeunissement physique, mental et spirituel. Déjeuner libre.
L'après-midi visite de Swoyambhunath et Katmandou Durbar Square. Perché au sommet d'une colline conique, un dôme blanc avec une flèche dorée scintillante est visible de tous les côtés de la vallée à des kilomètres à la ronde. Le plus ancien et le plus énigmatique de tous les lieux saints de la vallée de Katmandou, le stupa de Swayambhunath, est également connu sous le nom de temple des singes. Poursuite de la visite au Durbar Square. Le « Durbar Square », la place du palais, est une merveille d'architecture traditionnelle où se mêlent temples et anciens bâtiments administratifs transformés en musée. L'attraction principale est le palais royal du XVIe siècle avec ses cours intérieures. Visite à pied de Thamel via le marché aux épices locales. Ason est un bazar local et un lieu bien connu pour l'achat des besoins quotidiens, en particulier les diverses épices utilisées dans la cuisine népalaise. Une foule d'habitants vous enchantera par son mode de vie quotidien. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : KATMANDOU - POKHARA (9-10h / 210km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour une route panoramique vers Pokhara.
Pokhara est la troisième ville du Népal. C'est un lieu remarquable de beauté naturelle, situé à une altitude de 827 m du niveau de la mer et à 200 km à l'ouest de la vallée de Katmandou. Cette ville enchanteresse possède plusieurs lacs magnifiques et offre des vues panoramiques époustouflantes sur les sommets de l'Himalaya. La sérénité des lacs et la magnificence de l'Himalaya qui s'élève derrière eux créent une ambiance de paix et de magie.Pokhara s'étend sur 8 km du nord au sud et sur 6 km d'est en ouest mais, contrairement à Katmandou, elle est assez peu construite et possède encore beaucoup d'espaces verts. La ville offre une combinaison de nature et de culture et est surtout connue comme la porte d'entrée de l'itinéraire de trekking du « Tour de l'Annapurna ». Arrivée et installation à l'hôtel. Temps libre. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 : POKHARA
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la statue de Shiva à Pumdikot et promenade en bateau sur le lac Phewa. La plus haute statue de Shiva du Népal est située à Pokhara. La statue est située à une altitude de 1500 mètres (environ 4921.26 ft). Par temps clair, vous pouvez admirer la vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas, la chaîne du Manaslu, le mont Machhapuchre, la chaîne du Dhaulagiri, le lac Phewa et une superbe vue à 360 degrés de la vallée de Pokhara depuis les locaux du temple de Shiva de Pumdikot.
Le lac Phewa est le plus grand et le plus charmant des trois lacs qui ajoutent à la splendeur de Pokhara. On peut y naviguer à la voile ou à la rame en louant un bateau, ou encore visiter l'île-temple qui se trouve au milieu du lac. Déjeuner libre. Visite du musée international de la montagne et du camp de réinstallation tibétain.
Le Musée international de la montagne est consacré aux montagnes du Népal, aux alpinistes qui les ont escaladées et aux personnes qui y vivent.
Le camp de réinstallation tibétaine était auparavant un camp temporaire mis en place par l'UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) pour le grand nombre de réfugiés tibétains qui avaient progressivement trouvé leur chemin vers Pokhara depuis les zones frontalières du Tibet. À une certaine époque (1964), ce camp comptait un total de 1 000 personnes, mais ce nombre a diminué par la suite, car beaucoup de ces personnes sont parties pour l'Inde et d'autres pays.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 6 : POKHARA - GHANDRUK (1.950m / 2h30) - TRADAPANI (2630m / 4h/4h30 - 7-8km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Route pour Ghandruk pour le début du trek. Direction le nord en direction de Tadapani. Entrez dans une forêt subtropicale dense pour atteindre un lodge Lonely Planet au milieu de la forêt. Début du trek par un sentier vallonné avec quelques montées raides occasionnelles en fait un trek assez facile. Atteignez Bhaise Kharka, une clairière dans la jungle avec deux lodges de base. Arrêt pour un rafraîchissement. Déjeuner. Déjeuner en cours de route. Poursuite de la randonnée vers Tadapani - une montée douce à travers une forêt dense de grands rhododendrons. Petit village avec un groupe d'hôtels et de boutiques de souvenirs, Tadapani, à 2 630 mètres d'altitude, offre une vue spectaculaire sur l'Annapurna Sud (7 219 m), l'Hinchuli (6 441 m) et le Machapucchre (Mt. Fishtail) (6 997 m). Arrivée au lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 7 : DOBATO (3420 m / 4-5h de marche / 6km)
Petit-déjeuner. En quittant Tadapani, entrez dans la forêt et commençez à monter doucement pendant environ une demi-heure. Après une petite descente, grimpez jusqu'à l'épaule de la colline à travers cette forêt de rhododendrons moussus qui rappelle les images du Seigneur des anneaux. L'ascension est régulière tout au long de la matinée, le terrain allant de la traversée douce à des montées raides prolongées à travers des forêts de rhododendrons et de bambous variées. Déjeuner en cours de route. Vous passerez ensuite plusieurs clairières avec des cabanes abandonnées avant d'arriver à une plus grande clairière au sommet de la crête à Dobato, qui, par beau temps, devrait offrir des vues splendides sur l'Annapurna Sud et le Machpucchare. Arrivée au lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 8 : DOBATO - KHOPRA DANDA (3660 m / 6h30-7h30 / 11km)
Petit-déjeuner. Le sentier descend un peu à partir d'ici. En arrivant sur la crête, vous verrez devant vous une colline rocheuse à escalader. Le sentier se rétrécit jusqu'à la base de la colline. Après environ une demi-heure de montée, le sentier traverse brièvement la crête. Quelques minutes de descente vous amèneront à Bayeli Kharka. Le nouveau sentier aménagé à partir d'ici est plus pittoresque et traverse Kopra plutôt que de descendre à Shistibong. En cas de neige abondante, itinéraire alternatif via Shistibong. Déjeuner en cours de route. Le sentier direct descend de Bayeli à travers des rhododendrons clairsemés et des buissons de béribéri pour traverser deux ruisseaux. Montée abrupte sur la crête que l'on aperçoit depuis le camp. À partir de là, la montée est douce. Le sentier ondule tout du long avec quelques montées et descentes abruptes, en traversant des ruisseaux ou en grimpant sur des éperons. Arrivée à un petit étang et à une chautara. Arrivée au lodge. Dîner et nuit.
Jour 9 : KHOPRA DANDA - KHAYER TAL (4 620m / 9h / 15km)
Petit-déjeuner. Descente du petit mont, puis montée abrupte en chevauchant la crête. La montée s'atténue un peu après une trentaine de minutes. Montez à nouveau en gardant à gauche le ravin du ruisseau. Arrivée sur un champ de rochers. Vous pourrez apercevoir un petit temple au sommet de la colline herbeuse sur la gauche. Montez jusqu'au temple, puis suivez la crête cachée derrière l'énorme paroi rocheuse qui mène à Khayer Tal. Le lac est un petit tarn de montagne que l'on dit alimenté par une source. Une courte ascension de la colline herbeuse est récompensée par une vue incroyablement proche de l'Annapurna sud et de l'Annapurna Fang. Pour les plus énergiques, une autre ascension de 30 minutes derrière le lac jusqu'à la crête déchiquetée offre un paysage époustouflant. La chaîne des Dhaulagiri domine la vallée de Kali Gandaki et il est impossible de se rapprocher davantage des monts Annapurna, la face abrupte de l'Annapurna Fang tombant en contrebas. Direction le lodge pour le déjeuner, puis descente jusqu'à Kopra Danda. Arrivée au lodge. Dîner et nuit au lodge.
Jour 10 : KHAYER TAL - SWANTA (2200 m / 6h / 9km)
Petit-déjeuner. Après un autre lever de soleil, revenez sur vos pas le long de la courte traversée et descendez jusqu'au petit étang et à la chautara. De là, suivez le sentier qui descend vers la vallée. Après une végétation clairsemée de berbéris et de rhododendrons, traversez d'une étonnante forêt de chênes après Shistibong, puis une forêt de bambous et de mousses humides à la végétation mixte. Après avoir traversé la forêt, il y a une courte montée, puis le sentier ondule à travers la forêt jusqu'à Swanta. Déjeuner en cours de route. Arrivée au lodge. Dîner et nuit.
Jour 11 : SWANTA - GHOREPANI (2200 m / 4-5h /8km)
Petit-déjeuner. Une courte marche vous emmenera à Chitre où vous rejoignerez l'ancienne route commerciale Tibet-Népal. La marche de ce matin offre d'excellentes vues sur la chaîne du Dhaulagiri alors que le sentier zigzague jusqu'à ce que vous atteigniez Ghorepani. Déjeuner. L'après-midi, temps libre pour vous promener dans le bazar de Ghorepani. Dîner et nuit au lodge de Ghorepani.
Jour 12 : GHOREPANI - ULLERI (4h / 7km) - PHOKARA (3h)
Réveil matinal pour assister au lever de soleil. Vous ferez une heure de marche jusqu'à Poon Hill, juste avant le lever du soleil, et vous serez fascinés par les différentes nuances d'orange de l'aube qui se lève sur le puissant Himalaya. Retour à Ghorepani pour le petit-déjeuner, puis début du voyage retour. Descente abrupte jusqu'à une rivière. Vous continuerez de descendre en suivant un sentier le long d'un ruisseau qui gargouille et atteignez Ulleri, un autre village Magar. Situé sur une pente raide, le système de drainage du village est l'un des meilleurs de la région. Déjeuner. Embarquement dans un véhicule local pour rejoindre Nayapul en passant par le village de Tirkhedhunga. Changement de véhicule et route vers Pokhara. Arrivée à l'hôtel. Temps libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 13 : POKHARA- BANDIPUR (4h / 80km)
Petit-déjeuner. Puis profitez de la route panoramique jusqu'à Bandipur. Situé sur une crête montagneuse de la chaîne du Mahabharat, au-dessus de la vallée de la rivière Marsyandi, le temps semble s'être arrêté dans ce village newari magnifiquement préservé, qui ressemble à une page de folklore. Bandipur est un musée vivant de la culture newari avec ses ruelles sinueuses parsemées de maisons newari traditionnelles. La vue panoramique sur toute la chaîne des Annapurnas, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Langtang et le Ganesh Himal peut être admirée d'ici. Arrivée à Bandipur, rendez vous jusqu'à l'hôtel (10 minutes à pied). Déjeuner libre. L'après midi, temps libre pour profiter de la ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 : BANDIPUR - KATMANDOU (6-7h / 150km)
Petit-déjeuner. Route vers Katmandou. Arrivée à l'hôtel et installation. Déjeuner libre. Temps libre pour visiter la ville à votre guise. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 15 : KATMANDOU
Petit-déjeuner. Visite de la place Durbar de Bhaktapur et du Stupa de Boudhanath. Bhaktapur, la mieux préservée des trois principales villes médiévales de la vallée, présente une architecture religieuse parmi les plus époustouflantes de tout le pays. Elle possède trois places principales, Durbar Square, Taumadhi Square et Dattatreya Square, parsemées de pagodes et de temples de style shikhara. D'étroites rues pavées serpentent entre les maisons de briques rouges, menant à des temples cachés, des jets d'eau et des cours intérieures. Bhaktapur est également un centre d'artisanat, avec des traditions séculaires perpétuées par les potiers, les sculpteurs sur bois et les tisserands. Observation d'une séance de fabrication de poterie et galerie de l'école de peinture de thangka. Déjeuner libre.
Ensuite, direction l'un des plus grands stupas sphériques du Népal à Boudhanath. Cet ancien stupa, au sommet d'un mandala massif, est probablement l'un des plus grands du monde. Il y a plus de 50 monastères autour d'elle et elle a été incluse dans le patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Sous le regard sage de Bouddha, qui regarde depuis la tour centrale dorée, des milliers de pèlerins se rassemblent quotidiennement pour faire une kora (circumnavigation rituelle) du dôme. Visite du monastère pour interagir avec les moines. Hi-Lama vous offrira un foulard en tissu népalais de Khada comme bénédiction.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 16 : KATMANDOU - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Temps libre jusqu'au check out à 12h. Transfert à l'aéroport pour votre vol retour vers la France.
Jour 17 : FRANCE
Arrivée selon plan de vol.