JOUR 1 : FRANCE - SIEM REAP
Envol pour Siem Reap et nuit à bord.
JOUR 2 : SIEM REAP
Une fois arrivée, vous serez accueilli à l'aéroport de Siem Rap par le guide francophone local ainsi que le chauffeur pour le circuit, qui vous transfèreront vers hôtel, afin de vous installer. Après ce long vol, prenez le temps de vous reposer. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : SIEM REAP
Après cette première nuit, prenez un petit déjeuner à l'hôtel. Ensuite vous débuterez cette première journée de visite. Vous commencerez par la porte ouest d'Angkor Thom. C'est un lieu peu connue par les touristes, alors qu'historiquement parlant, cette ancienne capitale de l'empire khmer, fondée à la fin du XIIe siècle, est entourée d'une muraille imposante et accessible par cinq portes monumentales. Les Portes d'Angkor Thom, sont chargées d'histoire et richement ornées, symbolisent à la fois la puissance et la spiritualité de l'époque.
Au niveau de la porte sud de cette grande murailles, se trouve le temple Bayon, connu pour ses 54 tours décorées de plus de 200 visages souriant d'Avolokitesvara, divinité bouddhiste. Au nord du temple ce trouve le temple Baphuon qui est considérer comme une représentation pyramidale du Mont Meru.
A la fin des visites des différentes portes et leur particularité vous irez voir l'ancien palais, le temple Phimeankas, il se situe dans un immense complexe qui à été utilisée par les rois du passé, avec notamment la terrasse des éléphants. Cette terrasse était une plate-forme utilisés par les rois et les officiers pour voir des spectacles. Dirigez vous ensuite vers Preah Palilay, c'est un petit temple située au fond de la forêt environnante,
Pour terminer cette journée vous visiterez Ta Prohm, célèbre grâce à "Tomb Rider", ce lieu à été abandonnée mais rappel chaque jour que même si des empire s'élèv et s'affronte, la nature reprendra ses droits.
Vous déjeunerez dans un restaurant local.
Dans l'après-midi vous irez vers le temple Angkor Wat. C'est un monument qui raconte des histoire de la mythologie hindoue et qui, en 1992, à fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite vous irez vers le temple de montagne de Phonom Bakheng afin d'admirer le coucher de soleil.
À la fin de cette journée, retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : SIEM REAP
Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous partirez ensuite découvrir Kompong Phluk, le plus grand village flottant près de Siem Reap mais peu de touristes s'y rendent. Selon la saison, l'expérience ne sera jamais la même. Pendant la saison sèche, de janvier à juillet, vous pourrez vous promener entre les pilotis sur lesquels sont construites les maisons, s'élevant jusqu'à 10 mètres dans les airs. Pendant la saison des pluies, lorsque le lac est à son niveau maximal, l'eau monte à un ou deux mètres du sol des bâtiments. Une famille locale vous emmènera en bateau pour une visite et découvrir la splendeur de ces maisons.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, visite du Banteay Srei, ce temple est construit en grès pierre dure qui peut être sculptée d'une façon très élaborée et qui survit mieux au rigueur du temps. Vous poursuivrez vos visites par Banteay Samre, ses murs de grès rose sont décorés de sculptures et bas-reliefs qui sont parmi les plus beaux et les plus achevés que l'on puisse voir à Angkor. Retour à Siem Reap en fin de journée. Dîner avec spectacle de danse aspara, la danse traditionnelle du Cambodge. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5: SIEM REAP - BATTAMBANG
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Battambang. Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge, située sur les rives de la rivière Stung Sangker et possède une architecture coloniale parmi les plus grandioses et les mieux préservées. C'est également un endroit merveilleux pour découvrir le mode de vie rural du Cambodge dans la campagne agricole traditionnelle environnante. La province de Battambang est considérée comme le « grenier à riz du Cambodge.
Après le déjeuner dans un restaurant local, vous vous dirigerez vers le temple de Phnom Banan, une structure datant du milieu du XIe siècle à la fin du XIIe siècle. Le temple a été construit par le roi Ut Tak Yea Tit Tya Varman II (1050-1066) et finalement achevé par le roi Jarvarman VII (1181-1219). Le temple est situé au sommet d'une montagne d'environ 400 mètres de haut et vaut vraiment le détour. Au sommet, il y a de belles vues sur la rivière Sangker sinueuse au milieu des palmiers à sucre, des rizières et des petits villages. Au sud, vous verrez une chaîne de montagnes avec une montagne en forme de crocodile. Le temple lui-même est magnifique à la fois depuis le sol et depuis le haut. Les structures sont en grande partie intactes, mais malheureusement, comme tant de ruines khmères, elles ont été victimes de pillages. Malgré tout, il y a des oeuvres intéressantes à voir. Il y a cinq dômes, comme à Angkor Wat, celui du milieu étant le plus grand. Dîner libre. Nuit à l'hotel.
JOUR 6: BATTAMBANG - PHNOM PENH (4h)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Nous nous rendrons ensuite à la gare ferroviaire de bambou. Le train de bambou a été installé par les villageois pour faciliter le transport des marchandises et des personnes. Le train en lui-même est très basique - une plate-forme sur 4 roues actionnée par un petit moteur. Assis sur la plate-forme, nous parcourons les 8 km qui nous séparent de la prochaine station à travers de magnifiques paysages et des rizières. À l'arrivée, visite d'un village et découvrons la vie quotidienne de la campagne cambodgienne.
Vous continuerez vers les grottes de la mort de Phnom Sampeau (également connues sous le nom de Phnom Sampov), une merveille naturelle devenue tragédie. Vous arriverez en voiture en remontant la pente raide jusqu'au point de départ et descendrez dans la grotte avec le guide, qui nous fera revivre l'histoire tragique de ce lieu. Arrêt en chemin pour observer les vues impressionnantes sur la vallée. Déjeuner dans un restaurant local.
Après manger, vous prendrez la route vers Phnom Penh. Arrivée à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7: PHNOM PENH
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visitez le Palais Royal, complexe construit en 1866 par les prédécesseurs du roi Norodom, c'est l'élément le plus remarquable et aussi un impressionnant palais coloré de style khmer. À proximité du Palais Royal se trouve la Pagode d'Argent (le temple du Bouddha d'Émeraude), qui présente de nombreuses statues de Bouddha décorées et fabriquées en diamant, émeraude, or et argent. Les voyageurs continueront leur visite du Monument de l'Indépendance qui a été construit en 1954 après que les Cambodgiens ont repris leur pays à la colonie française, poursuivant leur visite au Musée National, le bâtiment rouge distinctif avec une belle architecture khmère a été construit depuis 1917 et contient plus de 5000 objets d'art en grès, bronze, argent, cuivre, bois et autres. Déjeuner dans un restaurant local. Cet après-midi, nous découvrirons le côté sombre du Cambodge - son histoire récente, turbulente et poignante. Vous visiterez le musée du génocide de Toul Sleng (également connu sous le nom de S21), ironiquement une ancienne école, située dans une banlieue calme de Phnom Penh, c'était la tristement célèbre prison / centre de torture des Khmers rouges.
Cette visite décontractée donne une perspective différente des rues et des sites touristiques de la ville. En partant de Wat Phnom, symbole éponyme de Phnom Penh, vous passerez devant la Bibliothèque nationale et l'hôtel Le Royal et devant la gare de conception française avant de descendre vers Psar Thmei et l'élégant front de mer. Croisière au coucher du soleil sur le Mékong et le Tonlé Sap (1 heure). Embarquez à bord d'un bateau en bois joliment restauré pour une croisière d'une journée, profitez des paysages préservés le long de chaque rive et visitez les villages traditionnels avec leurs anciennes pagodes sur les îles. Dîner libre. Nuit à Phnom Penh.
JOUR 8: PHNOM PENH - SIHANOUK VILLE - KOH RONG (45 minutes)
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, le guide et le chauffeur viendront vous chercher pour le trajet de Phnom Penh à Sihanoukville (environ 2h30 de route). À votre arrivée au port de Sihanoukville, vous embarquerez à bord d'un bateau rapide à destination de l'île de Koh Rong (45 minutes). Accueil par votre hôtel à Koh Rong et installation. Séjour libre (sans guide ni chauffeur sur l'île).
JOUR 9: KOH RONG
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre à Koh Rong pour profiter des plages de sable blanc et eaux turquoise ou profiter de diverses activités telles que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le kayak, le vélo, les randonnées dans la jungle et même des excursions en bateau pour découvrir les alentours de l'île. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10: KOH RONG
Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre à Koh Rong. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11: KOH RONG - SIHANOUK VILLE - KAMPOT - PHNOM PENH
Après le petit déjeuner, départ de Koh Rong pour Sihanouk ville, accueil par le guide local et chauffeur puis départ pour Kampot
Kampot est une charmante ville côtière aux environs magnifiques et qui offre un aperçu de l'histoire récente du Cambodge, l'une sous domination française de 1863 à 1953. Vue sur la ville pour voir le tricycle, le grand fleuve, les montagnes, la nature luxuriante, les gens sympathiques font de ce voyage un véritable idéal pour la détente. Kampot a été le centre administratif du sud du Cambodge pendant des centaines d'années et abrite une remarquable collection d'architecture coloniale, il y a beaucoup de beaux vieux bâtiments coloniaux français, de nouvelles maisons et plusieurs maisons en bois d'origine khmère. Déjeuner dans un restaurant local.
Si vous disposez d'assez de temps, arrêt en route à Tonle Bati, un petit lac très apprécié des locaux pour les pique-niques. Vous visiterez le temple de Ta Prom et Yeay Peau, les deux temples ont été construits à la fin du 12e siècle, quelques sculptures bien conservées, Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : PHNOM PENH - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, temps libre jusqu'au check out. Transfert privé vers l'aéroport Phnom Penh sans guide pour le vol de retour. Repas libres. Nuit à bord vol.
JOUR 13: FRANCE
Arrivée en France.